Formation doctorale

Les doctorants de l’ED 548 doivent participer à trois modules d’enseignement tout au long de leur formation doctorale. Certains de ces modules en lien avec l’insertion professionnelle sont mutualisés avec l’ED 509, coordonnés par le Collège des Études Doctorales.

Le règlement de la formation doctorale de l’École Doctorale (ED) 548 fixe le programme de formation de l’école. Celle-ci est complétée par une formation à l’insertion professionnelle dont certains aspects sont mutualisés dans le cadre du Collège des Études Doctorales.

Les doctorants régulièrement inscrits à l’ED 548 sont tenus de suivre au minimum 90 heures de formation pendant les trois premières années que doit durer la thèse.
Le programme de formation doctorale est présenté aux doctorants inscrits en première année lors de la journée d’accueil organisée à chaque rentrée universitaire.

Au cours de leur thèse, les doctorants doivent participer à trois modules d’enseignement :

  • Un module de formation spécialisée en relation directe avec leur discipline et faisant intervenir des scientifiques de divers horizons (trente heures minimum à valider).
  • Un module de formation transversale leur permettant d’aborder des problématiques telles que la propriété intellectuelle, la valorisation de la recherche, les relations entreprises-universités… (vingt heures minimum à valider).
  • Un module de formation professionnalisante leur permettant de préparer leur projet professionnel et leur insertion future (vingt heures minimum à valider).