Liste des formations doctorales

Les emplois du temps sont disponibles pour l’ED509 et l’ED548.

La grille d’évaluation des formations se trouve ici.
Il est important de prendre le temps de remplir ce questionnaire d’évaluation chaque fois qu’une formation se termine :

  • si votre avis est anonyme, il faudra le retourner sous enveloppe cachetée au bureau de votre ED
  • sinon par mail à l’assistante de direction de votre ED

Le règlement de la formation doctorale de l’École Doctorale 548 fixe les modalités de validation par l’école doctorale des formations ou activités suivies par un doctorant.

Retrouvez ci-dessous les formations proposées par les écoles doctorales. Les tableaux les décrivent succintement et un programme plus complet est à disposition. Toutes les formations ne sont pas ouvertes chaque année.

Formations du Collège des études doctorales ED548 - ED509

Vous trouverez le programme détaillé des formations du collège des études doctorales en cliquant ici

Collège des études doctorales (formations dispensées pour les deux ED) - Modules Collège doctoral
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Ethique de la recherche et intégrité scientifique 3 demi-journées Nicolas Chevassus-au-Louis Journaliste Mediapart, Docteur en biologie Plagiat, fabrication et falsification de données. L’éthique de la publication scientifique. Guides de bonne conduite et ressources pour doctorant
MOOC Intégrité scientifique https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28007+session01/about Sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique
MOOC Ethique de la recherche https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about Connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche
MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière https://phdooc.moocit.fr/courses/course-v1:PHDOOC+PHDOOC-001+2/about L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles en ligne. Cette formation collaborative sur-mesure leur permet de s’appuyer sur une communauté tout en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité. Leur objectif est de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide sur la thématique de la poursuite de carrière des docteurs.
MOOC Recherche Reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente https://learninglab.inria.fr/mooc-recherche-reproductible-principes-methodologiques-pour-une-science-transparente/ Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos développements méthodologiques et qu’ils puissent les réutiliser ? C’est à toutes ces questions que ce MOOC répond en vous présentant les principes d’une science ouverte et transparente inscrite désormais dans "le plan national pour la science ouverte". Rendre votre recherche reproductible, c’est relever le nouveau défi de la science pour améliorer ses résultats
Pratique du droit d’auteur et sensibilisation au plagiat BU UTLN/URFIST PACA-Corse Point sur le logiciel anti-plagiat Compilatio proposé à l’UTLN. Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’œuvres de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations qui doivent être respectées ? Quels sont les droits du chercheur sur ses propres créations ?
Formations BU 3 1/2 journées BU UTLN, S.Maillard/C. Ferran/C. Remond Recherche d’information, Concevoir une veille informationnelle, Sensibilisation au droit d’auteur et au plagiat, Dépôt et diffusion des thèses électroniques, Plateforme HAL, Publiciser ses travaux de recherche, le monde de l’édition électronique, mettre sa thèse en forme, Zotero
Déposer dans HAL : formez-vous en ligne 1h Agnès Magron,CCSD (Centre pour la communication scientifique directe) https://www.ccsd.cnrs.fr/2019/10/deposer-dans-hal-formez-vous-en-ligne/ L’équipe support/assistance utilisateurs du CCSD propose des sessions d’une heure pour tout connaître (ou presque) du dépôt dans HAL. Au cours d’une session, vous (re)découvrirez les préférences de dépôt, comment créer une notice bibliographique, comment faire un dépôt avec fichier et comment gérer vos dépôts. Ces sessions s’adressent à un public de chercheurs , enseignants-chercheurs et doctorants, ayant déjà déposé ou non.
Le contrat d’édition et les conséquences pour le chercheur le 01/04/20 la journée Hélène Skrzypniak URFIST - en visio http://urfist.unice.fr/formations/training/?stage=8226&theme=&search= Connaître les conditions de la conclusion d’un contrat d’édition
Apprendre à lire et comprendre un contrat d’édition : quels sont ses effets ?
Identifier les droits et les obligations du « chercheur publiant »
Sensibiliser le chercheur sur les dangers de certaines clauses insérées dans le contrat d’édition
Utilisation d’images (photos, œuvres d’art, plans, graphiques...) dans les travaux de recherche : les droits et obligations du chercheur 1 journée Hélène Skrzypniak URFIST Méditerranée Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur qui souhaite exploiter des images (dessins, graphiques, photographies de personnes, de monuments, de sculptures, de tableaux, vidéos, etc.) pour l’élaboration de ses travaux (thèse, article, colloque, cours, etc.)
Atelier personnalisé d’aide à la recherche BU UTLN Formaliser la pratique d’ateliers d’aide à la recherche et à l’accompagnement de la réalisation de la thèse (Atelier d’utilisation de gestion de références bibliographiques Zotero, mise en forme de la thèse, gestion des flux RSS, Utilisation de HAL).
Construire une action de médiation scientifique audiovisuelle Fonction de l’action Services UTLN : DSIUN et communication Conduire une action de médiation scientifique en produisant un support audiovisuel en lien avec un sujet de recherche.
Formation LaTeX T. Champion MCF HDR, IMath Apprendre LaTex, rédiger un article de recherche avec des formules mathématiques, des figures, des tableaux
Supports en ligne Claire Dune
http://serecom.univ-tln.fr/ dune/latex/
Sensibilisation à l’intelligence économique (fonctionne avec la formation à la sensibilisation à la cybersécurité) 3,5h Instances de l’Etat en région PACA Politique publique de l’intelligence économique, menace cyber, Réglementation en cours, bonnes pratiques, Protection du patrimoine scientifique et technique, Les outils d’Intelligence Economique dédiés aux acteurs de la recherche
Sensibilisation à la sécurité et à la protection des données (fonctionne avec le module de sensibilisation à l’intelligence économique) 3h D. Berjoan délégué à la protection des données ESUP-Portail et S. Twardy DSIUN Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la sécurité du Système d’information et à la protection des données à caractère personnel et de recherche (RGPD (Règlement général sur la protection des données)). Expliquer en quoi le chercheur est concerné dans le cadre de la collecte, de l’enregistrement, du traitement, de la conservation, de l’archivage, de la communication, du transfert et l’interconnexion de données à caractère personnel.
Présenter les bons réflexes à adopter en matière de sécurité et de protection des données.
Sécurité du numérique MOOC https://secnumacademie.gouv.fr/ initier à la cybersécurité, approfondir ses connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de ses outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019.
Protection des données MOOC https://atelier-rgpd.cnil.fr/ Ensemble des informations pour s’initier au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Présentation de l’offre de service de la DSIUN 1h S. Twardy DSIUN Présentation des services numériques pour la recherche
Epistémologie et culture scientifique 6h M. Gerini, Maitre de conférences Rapide parcours de l’histoire des sciences. Evolution de la connaissance et des philosophies de la connaissance. Lecture et explication de textes représentatifs
Diffusion de la culture scientifique 1 (obligatoire pour les boursiers de la région PACA) 5h M. Gerini, Maitre de conférences Définition de la culture scientifique et de ses moyens de diffusion, publics visés et moyens adaptés en conséquence. Etat de l’art en matière de textes récents et importants sur ce qu’est la culture scientifique et ce qu’attendent les collectivités (Région, Etat…) en la matière. Histoire de la vulgarisation scientifique classique. Grâce aux nouvelles technologies, qu’est-ce qui différencie culture scientifique et vulgarisation scientifique ? Panorama du paysage de la diffusion de la culture scientifique sur le web.
Formation au montage de projets 3h DIREP Comprendre comment répondre à un appel à projet recherche et pour monter un projet en réponse. Un focus particulier sur les projets européens.
Modules du DU étudiants entrepreneurs FLTV à venir
Le marché local de l’emploi 1 demi-journée Sabine Montagu (APEC) Présentation de l’offre de services de l’APEC(en particulier un accompagnement individualisé des docteurs en recherche d’emploi). Connaitre les secteurs qui peuvent recruter les doctorants et de leurs attentes.
Obtenir un emploi non académique en transformant ses compétences en offre de service 14h D. Karlin consultant ITG Formation Transformer ses compétences en une offre de services à mettre en avant dans sa recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche …) La formation est destinée en priorité à ceux qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière académique à terme.
Site web recherche : bases, outils et erreurs à éviter 9h C. Dune, Maitre de conférences, S. Amato Maitre de Conférences Donner des bases de programmation web en se concentrant sur les outils de communication web à destination des chercheurs, leurs usages et leur impact
Développement durable et Numérique : apprendre et agir 2h D. Mallarino IR CNRS MIO Se former pour agir sur les impacts environnementaux du numérique.
Le 7ème continent ou le platique en mer - Partie 1 (la partie 2 relève de la formation spécialisée de l’ED548) 4h A. Molcard PR MIO Les déchets plastiques dans les océans font beaucoup parler d’eux dans l’actualité. Quelle est la situation d’un point de vue scientifique ? Existe-t-il vraiment un 7ème continent dans l’océan Pacifique ?
Gestion de projet 2 jours F. Louesdon, Facilita[c]teur Cette intervention abordera les aspects liés à la gestion de projet, en particulier des blocs 2 et 4 du RNCP : gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D ; mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation ; dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels.
Valorisation de la recherche 1 : présentation générale des dispositions de valorisation 4h DIREP, service valorisation, TVT, Incubateur, SATT Cette matinée est destinée aux doctorants et à tout étudiant désireux de s’informer sur les différentes modalités pour valoriser son travail de recherche dans l’industrie. Diverses questions essentielles sont notamment abordées telle que le dépôt de brevet, la création de start-up, la propriété intellectuelle, etc .... Cette matinée est également l’occasion pour les étudiants de rencontrer les partenaires de l’UTLN dans l’écosystème régionale de la valorisation tels que la SATT, l’Incubateur PACA Est, ou Toulon Var Technologie.
Valorisation de la recherche 2 : les écosystèmes de l’innovation 2h Nicolas Laruelle (incubateur PACA EST) Définitions & concepts d’innovation, Contexte et historique du soutien public à l’innovation, étapes de développement d’un projet innovant, Les différentes structures de l’écosystème (Les dimensions territoriales, Les outils, Les dimensions thématiques, Les partenaires financiers), Cas pratique : au cœur d’une structure de soutien à l’innovation
Le doctorat et la création d’entreprise 2h Christophe Boureau, réseau entreprendre Var Présentation de Réseau Entreprendre. Ce Réseau Entreprendre Var est un réseau unique d’entraide entrepreneuriale. Il accueille des chefs d’entreprises engagés dans le développement économique du Var et réunis autour des mêmes valeurs. Tous partagent un objectif commun, ils s‘engagent auprès de nouveaux entrepreneurs pour favoriser et augmenter leur chance de réussite. La force du programme est l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs. Leur mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.
Accès aux formations proposées SGRH
http://www.univ-tln.fr/Plan-de-formation-des-personnels.html
1/3 des places sont réservées aux doctorants pour une liste de ces formations , thématiques : hygiène et sécurité, consolidation des connaissances administratives et réglementaires, acquisition des outils managériaux tous publics, systèmes d’information et usages numériques, Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques
Préparation aux concours ma thèse en 180 secondes Anne Molcard PR, Michel Durampart, PR
Mme Cirefice, Professeure de théâtre et Metteur en scène
Mme Sandra Maillard BU UTLN
Développer des compétences en communication, en prise de parole à l’oral, en gestuelle ; Concevoir une présentation et un visuel adaptés ; Présenter son travail de recherche ; Vulgariser son travail de recherche.
Liste des Formations ED 548

Vous trouverez le programme détaillé des formations de l’ED 548 en cliquant ici

Formations ED 548
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Introduction à la modélisation moléculaire  12h BLACHE Yves, Professeur MAPIEM Ce cours se décompose en une partie théorique où seront rapidement abordées les différentes méthodes : la mécanique moléculaire, les méthodes semi-empiriques, les méthodes ab-initio ainsi que les aspects pratiques de mise en œuvre. La deuxième partie est un apprentissage sur machine.
La microscopie Confocal et la Spectroscopie de Fluorescence 6h HAJJOUL Houssam, Ingénieur de Recherche MIO Ce cours et les 3 suivants sont proposés au sein de la même formation. Ce cours aborde l’utilisation de la spectroscopie de fluorescence pour l’étude des mélanges en solutions. Fluorescence induite Résolue en Temps – Théorie. PARAFAC et la théorie du traitement du signal. Mesure 3D Hitachi F4500 et HIFATICHF7000 μplaque en laboratoire. PARAFAC et ses applications en analyse. Pratique en salle informatique sur données de la pratique et personnelles
Spectroscopie de Fluorescence : séparation de source et résolution temporelle – Du photon à la source 12h REDON Roland, Maître de conf. MIO
Spectroscopie de Fluorescence : séparation de source et résolution temporelle – Du photon à la source 7h MOUNIER Stéphane , Maître de conf.- HDR MIO idem
Mesure de temps de Vie (LASER nano/pico seconde) 3h HAJJOUL Houssam, Ingénieur de Recherche MIO
Risques et prévention Laser 3h HAJJOUL Houssam Ingénieur de
Recherche MIO
"L’utilisation des lasers dans la vie quotidienne est de plus en plus répandue dans tous les domaines. Aujourd’hui, ce rayon lumineux est partout dans la maison (jouets d’enfants, lecteur de DVD..), dans l’industrie (machine de découpe, …), dans le domaine médical (dermatologie, ophtalmologie, …) et aussi dans la recherche (microscope, cytomètre..).
La nature et la gravité des risques pour les utilisateurs comme pour leur entourage sont souvent méconnues. Les lasers peuvent être dangereux pour l’utilisateur et pour son entourage. Le rayonnement peut causer des effets sur l’œil, sur la peau.
Caractérisation structurale de molécules organiques par résonance magnétique nucléaire (RMN) 10h CULIOLI Gérald, Maître de conf. MAPIEM Ce module a pour but d’initier des étudiants, ayant suivi un cursus initial en sciences, à la résonance magnétique nucléaire (RMN). Il s’agit d’une technique de caractérisation structurale très utilisée pour l’analyse des molécules organiques. Cet enseignement permettra de donner les bases théoriques et pratiques nécessaires pour interpréter des spectres de RMN mono- et bidimensionnels afin de pouvoir déterminer la structure chimique d’une molécule organique.
Recueil, analyse et interprétation de signaux biomédicaux chez l’homme 10h GRUET Mathieu Maître de conf. IAPS L’objectif de ce module est d’acquérir des connaissances de base concernant le recueil, l’analyse et l’interprétation de différents signaux utilisés dans un environnement biomédical chez l’homme. Il sera abordé notamment les signaux relatifs au fonctionnement du muscle (ex : électromyographie, mécanographie), du cerveau (ex : électroencéphalographie, spectroscopie dans le proche infrarouge) et du système cardiopulmonaire (ex : électrocardiographie, recueil des échanges gazeux pulmonaires) dans diverses conditions expérimentales comme l’exercice physique et la fatigue.
De la Mécanique hamiltonienne à l’Optique quantique. 8h ROULEUX Michel Professeur CPT L’objectif de mini-cours est d’introduire aux techniques de la Mécanique Lagrangienne et Hamiltonienne, en ciblant particulièrement les applications à l’Optique.
Estimation, observation, identification 10h BUSVELLE Eric, Professeur LIS Le but de ce cours est de décrire des méthodes permettant d’élaborer des outils d’estimation adaptés aux problèmes rencontrés en physique, en chimie, ou en sciences de l’ingénieur, suivant leur nature : stochastique ou déterministe, statique ou dynamique, continu ou discret.
Microscopie électronique à balayage (MEB) et microscopie à force atomique (AFM) 11h (3h CM et 8h TP) Armand Fahs, IGR MAPIEM Dans de nombreux domaines d’application en sciences des matériaux et du vivant, les techniques de la microscopie sont considérées des outils d’analyse indispensables permettant d’observer un échantillon (métal, composite, bactéries, microplastiques, nanoparticules …) à différentes échelles. L’objectif de cette formation, à caractère scientifique/technique, est d’acquérir les connaissances de base sur les principes de fonctionnement de la microscopie électronique à balayage (MEB) et de la microscopie à force atomique (AFM). Cette formation se compose d’un cours théorique et des travaux pratiques. Elle permet aux participants de savoir choisir l’outil le plus adapté aux expériences scientifiques, savoir interpréter les images MEB/AFM et de découvrir les technologies associées à ces deux microscopes.
Programme statistiques 6h MOUNIER Stéphane Maître de conf. HDR MIO Savoir utiliser les tests statistiques monovariant de comparaison, application au droite d’étalonnage et à l’expérimentation. Effectuer une analyse factorielle (ACP, ALS, ...) et savoir traiter statistiquement ses données
Programme statistiques 12h RAYNAUD Michel Intervenant extérieur idem
Accompagnement TPE d’élèves de 1ère S du lycée Raynouard 5h CACCIA Jean-Luc Maître de conf. HDR MIO Cadrer les actions du tutorat des élèves de 1ère S du lycée Raynouard de Brignoles engagés dans le dispositif labellisé « Mines de la réussite » par les doctorants allocataires Région PACA (ou autres si possible)
Envisager une carrière à l’international 2h à préciser Atelier sur les carrières à l’international.
Le 7ème continent ou le platique en mer - Partie 1 (la partie 2 relève de la formation spécialisée de l’ED548) 4h Partie 2, 4h Partie 1 (voir formations collège) A. Molcard PR MIO Les déchets plastiques dans les océans font beaucoup parler d’eux dans l’actualité. Quelle est la situation d’un point de vue scientifique ? Existe-t-il vraiment un 7ème continent dans l’océan Pacifique ?
L’objectif de cette formation est de faire l’état des lieux d’un point de vue observation et modélisation ; d’expliquer les mécanismes de transport par les courants de ces déchets ; de comprendre ainsi comment des zones d’accumulation de déchets peuvent se former dans les océans (et pourquoi pas en Mer Méditerranée) ; et enfin de discuter ensemble de comment les chercheurs de toutes disciplines peuvent contribuer à améliorer la situation, et proposer aux autorités et à la société civile des solutions.
Préparation aux concours académiques 3h CHAILAN Jean-François Professeur MAPIEM Ce module consiste en une information sur les différentes phases des concours de recrutement sur des postes d’ATER et Maitre de Conférences ou encore de chercheur. Il s’agit de connaitre les procédures, préparer son dossier de candidature, préparer son audition.
Culture scientifique : Les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique et leurs Démonstrations 10h GINOUX Jean-Marc Maître de conf. HDR LIS Cette formation a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu’à Albert Einstein en les situant par rapport au contexte de leur époque et en rappelant à travers une biographie détaillée leurs principales contributions.
Accompagnement TPE d’élèves de 1ère S du lycée Raynouard 5h CACCIA Jean-Luc Maître de conf. HDR MIO Cadrer les actions du tutorat des élèves de 1ère S du lycée Raynouard de Brignoles engagés dans le dispositif labellisé « Mines de la réussite » par les doctorants allocataires Région PACA (ou autres si possible)
Participation active au forum des métiers et de l’orientation au lycée Raynouard 5h CACCIA Jean-Luc Maître de conf. HDR MIO La participation au forum signifie venir au lycée Raynouard pour rencontrer tous les élèves de sections scientifiques par groupes successifs (système ateliers). L’objectif est de présenter aux élèves le cursus à suivre pour devenir chercheur (thèse de doctorat) et, en guise d’illustration, leurs propres travaux de recherche. Cette approche s’inscrit dans l’idée générale de susciter des vocations scientifiques aux élèves, dans ce cas, pour la recherche.
Médiation scientifique 5h IHLER Sandrine Coordinatrice du Centre Pilote Varois Cette action est menée pour favoriser l’engagement des étudiants de formation scientifique auprès des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves selon les principes de la fondation « La main à la pâte » (www.fondation-lamap.org). L’objectif du partenariat est de mettre en place un projet scientifique défini par un professeur des écoles pour sa classe tout en favorisant la démarche d’investigation.
Médiation scientifique 5h M.A. FREMY M.A. Maître de conf. HDR IM2NP idem
Le Monde de l’édition scientifique (ce cours intervient dans le cadre des journées BU proposées par le collège doctoral) 3h MERLEN Alexandre Maître de conf. IM2NP La communication de ses travaux fait partie intégrante du travail de chercheur. Or le monde de l’édition scientifique possède son propre mode de fonctionnement avec ses règles, ses codes et ses coutumes qui peuvent paraître parfois compliqués au chercheur débutant. L’enjeu est d’autant plus important qu’outil de diffusion de la connaissance, le monde de la publication scientifique est aussi devenu outil d’évaluation. Dans ce module je propose de présenter de manière générale le monde de l’édition scientifique. Il s’adresse plutôt aux étudiants en première année de thèse.
Optimisation mathématique Partie I : Introduction à l’optimisation numérique 8h CHITTARO Francesca Maître de conf. HDR LIS Ce cours est conçu comme un complément théorique du cours d’optimisation numérique donné par C. Dune en M1 ROC. Le public visé est composé par des doctorants en mathématiques, robotique, automatique et informatique souhaitant donner une base théorique aux outils qu’ils utilisent pendant leur activité de recherche. Les notions abordées seront : multiplicateurs de Lagrange, conditions KKT, programmation linéaire et dynamique. Partie 1-Les notions abordées seront : multiplicateurs de Lagrange, conditions KKT, programmation linéaire et dynamique (Partie 2 cours de C. DUNE)
Optimisation mathématique Partie II : Mise en œuvre d’algorithmes d’optimisation numérique 6h DUNE Claire Maître de conf. COSMER Mettre en œuvre des algorithmes d’optimisation numériques en python. (Complément cours de Madame CHITTARO)
Deep learning : une introduction 6h MARXER Ricard Maître de conf. LIS Cette formation introduit les concepts fondamentaux des approches d’apprentissage automatiques dites "Deep Learning". Le cours fera une révision des bases mathématiques des réseaux des neurones et leur entrainement (e.g. Multi-layer Perceptron, descente de gradientstochastique, algorithme de backpropagation), ainsi que les méthodes et techniques plus utilisées (e.g. régularisations, fonctions activations, fonctions de cout, opérations, paradigmes d’apprentissage et topologies). Le cours présentera également quelques outils disponibles pour faciliter l’implantation et utilisation des réseaux de neurones (e.g. TensorFlow, PyTorch).
LaTeX à préciser CHAMPION Thierry Maître de conf. IMATH S’initier à LaTeX, rédiger un article de recherche avec des formules mathématiques, des figures, des tableaux
Univers Brevet : exploration, fouille, états de l’art 10h REYMOND David Maître de conf. IMSIC La documentation brevet est rarement utilisée en tant que ressource documentaire. Elle est cependant le plus souvent non publiée ailleurs et peut-être utile pour la construction d’états de l’art, l’identification d’experts, la définition de stratégies de recherche, ou encore le positionnement de stratégies de développements. Elle peut-être encore, pour des doctorants, une source d’informations utiles au ciblage de CV de candidatures.
La base de données mondiale de l’Office Européen des Brevets, la plus grande collection libre de document brevets de plus de 100 millions d’entrées datant de 1836 à nos jours, a ouvert un accès libre aux documents brevets. Nous avons élaboré une solution logicielle de collecte et support à l’analyse de corpus de documents brevet pouvant, à minima, servir les objectifs précédents