Liste des formations doctorales

Retrouvez ci-dessous les formations proposées par les écoles doctorales :

Formations du Collège des études doctorales ED548 - ED509

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Collège des études doctorales (formations dispensées pour les deux ED) - Modules Collège doctoral
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Ethique de la recherche et intégrité scientifique 3 demi-journées Nicolas Chevassus-au-Louis Journaliste Mediapart, Docteur en biologie Plagiat, fabrication et falsification de données. L’éthique de la publication scientifique. Guides de bonne conduite et ressources pour doctorant
MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière https://phdooc.moocit.fr/courses/course-v1:PHDOOC+PHDOOC-001+2/about L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles en ligne. Cette formation collaborative sur-mesure leur permet de s’appuyer sur une communauté tout en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité. Leur objectif est de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide sur la thématique de la poursuite de carrière des docteurs.
MOOC Intégrité scientifique https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28007+session01/about Sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique
MOOC Recherche Reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente https://learninglab.inria.fr/mooc-recherche-reproductible-principes-methodologiques-pour-une-science-transparente/ Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos développements méthodologiques et qu’ils puissent les réutiliser ? C’est à toutes ces questions que ce MOOC répond en vous présentant les principes d’une science ouverte et transparente inscrite désormais dans "le plan national pour la science ouverte". Rendre votre recherche reproductible, c’est relever le nouveau défi de la science pour améliorer ses résultats
MOOC Ethique de la recherche https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about Connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche
Pratique du droit d’auteur et sensibilisation au plagiat BU/URFIST Point sur le logiciel anti-plagiat Compilatio proposé à l’UTLN. Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’œuvres de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations qui doivent être respectées ? Quels sont les droits du chercheur sur ses propres créations ?
Formations BU 3 1/2 journées BU, MAILLARD/FERRAN/REMOND Recherche d’information, Concevoir une veille informationnelle, Sensibilisation au droit d’auteru et au plagiat, Dépôt et diffusion des thèses électronqiues, Plateforme HAL, Publiciser ses travaux de recherche, le monde de l’édition électronique, mettre sa thèse en forme, Zotero
Atelier personnalisé d’aide à la recherche BU Formaliser la pratique d’ateliers d’aide à la recherche et à l’accompagnement de la réalisation de la thèse (Atelier d’utilisation de gestion de références bibliographiques Zotero, mise en forme de la thèse, gestion des flux RSS, Utilisation de HAL).
Action de médiation scientifique en lien avec Télomédia : médiation audiovisuelle Fonction de l’action Conduire une action de médiation scientifique en produisant un support audiovisuel en lien avec un sujet de recherche. Du simple « tuto » de vulgarisation scientifique, à la série documentaire ou l’émission de télévision, l’éventail des réalisations audiovisuelles médiatisant la science et la recherche est large ! Dans ce module, l’équipe de TELOMEDIA vous présentera ces différents formats, et vous accompagnera dans la conception, la réalisation, et la diffusion de votre propre action de médiation audiovisuelle.
Formation LaTeX Apprendre LaTex, rédiger un article de recherche avec des formules mathématiques, des figures, des tableaux
Supports en ligne Claire Dune
http://serecom.univ-tln.fr/ dune/latex/
Sensibilisation à l’intelligence économique (fonctionne avec la formation à la sensibilisation à la cybersécurité) 3,5h Instances de l’Etat en région PACA
Sensibilisation à la sécurité et à la protection des données (fonctionne avec le module de sensibilisation à l’intelligence économique) 3h DSIUN Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la sécurité du Système d’information et à la protection des données à caractère personnel et de recherche (RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Sécurité du numérique MOOC https://secnumacademie.gouv.fr/ initier à la cybersécurité, approfondir ses connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de ses outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019.
Présentation de l’offre de service de la DSIUN 2h DSIUN
Epistémologie et culture scientifique 6h M. GERINI, Maitre de conférences Rapide parcours de l’histoire des sciences. Evolution de la connaissance et des philosophies de la connaissance. Lecture et explication de textes représentatifs
Diffusion de la culture scientifique 1 (obligatoire pour les boursiers de la région PACA) 5h M. GERINI, Maitre de conférences Définition de la culture scientifique et de ses moyens de diffusion, publics visés et moyens adaptés en conséquence. Etat de l’art en matière de textes récents et importants sur ce qu’est la culture scientifique et ce qu’attendent les collectivités (Région, Etat…) en la matière. Histoire de la vulgarisation scientifique classique. Grâce aux nouvelles technologies, qu’est-ce qui différencie culture scientifique et vulgarisation scientifique ? Panorama du paysage de la diffusion de la culture scientifique sur le web.
Formation au montage de projets 3h DIREP Comprendre comment répondre à un appel à projet recherche et pour monter un projet en réponse. Un focus particulier sur les projets européens.
Accès aux modules du DU étudiants entrepreneurs : UE1 montage du plan d’affaires et UE 2 environnement externe au projet entrepreunarial DU étudiants entrepreneurs UE1 : Montage du plan d’affaire et premières étapes du lancement ; UE2 : environnement externe au projet entrepreneurial
Le marché local de l’emploi 1 demi-journée Olivier Armandon (APEC) Présentation de l’offre de services de l’APEC(en particulier un accompagnement individualisé des docteurs en recherche d’emploi). Connaitre les secteurs qui peuvent recruter les doctorants et de leurs attentes.
Obtenir un emploi non académique en transformant ses compétences en offre de service 14h KARLIN Transformer ses compétences en une offre de services à mettre en avant dans sa recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche …) La formation est destinée en priorité à ceux qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière académique à terme.
Site web recherche : bases, outils et erreurs à éviter 9h Claire Dune, Maitre de conférences Donner des bases de programmation web en se concentrant sur les outils de communication web à destination des chercheurs, leurs usages et leur impact
Valorisation de la recherche 1 : présentation générale des dispositions de valorisation 4h DIREP, service valorisation, TVT, Incubateur, SATT Cette matinée est destinée aux doctorants et à tout étudiant désireux de s’informer sur les différentes modalités pour valoriser son travail de recherche dans l’industrie. Diverses questions essentielles sont notamment abordées telle que le dépôt de brevet, la création de start-up, la propriété intellectuelle, etc .... Cette matinée est également l’occasion pour les étudiants de rencontrer les partenaires de l’UTLN dans l’écosystème régionale de la valorisation tels que la SATT, l’Incubateur PACA Est, ou Toulon Var Technologie.
Valorisation de la recherche 2 : les écosystèmes de l’innovation2h 2h Nicolas Laruelle (incubateur PACA EST) Définitions & concepts d’innovation, Contexte et historique du soutien public à l’innovation, étapes de développement d’un projet innovant, Les différentes structures de l’écosystème (Les dimensions territoriales, Les outils, Les dimensions thématiques, Les partenaires financiers), Cas pratique : au cœur d’une structure de soutien à l’innovation
Le doctorat et la création d’entreprise 2h Christophe Boureau, réseau entreprendre Var Présentation de Réseau Entreprendre. Ce Réseau Entreprendre Var est un réseau unique d’entraide entrepreneuriale. Il accueille des chefs d’entreprises engagés dans le développement économique du Var et réunis autour des mêmes valeurs. Tous partagent un objectif commun, ils s‘engagent auprès de nouveaux entrepreneurs pour favoriser et augmenter leur chance de réussite. La force du programme est l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs. Leur mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.
Accès aux formations proposées SGRH
http://www.univ-tln.fr/Plan-de-formation-des-personnels.html
1/3 des places sont réservées aux doctorants pour une liste de ces formations , thématiques : hygiène et sécurité, consolidation des connaissances administratives et réglementaires, acquisition des outils managériaux tous publics, systèmes d’information et usages numériques, Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques
Préparation aux concours ma thèse en 180 secondes Michel Durampart, PR
Jean-Marc Ginoux, PR
Mme CIREFICE, Professeure de théâtre
Mme Sandra MAILLARD
Développer des compétences en communication, en prise de parole à l’oral, en gestuelle ; Concevoir une présentation et un visuel adaptés ; Présenter son travail de recherche ; Vulgariser son travail de recherche.
Liste des Formations ED 548

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Formations ED 548
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Introduction à la modélisation moléculaire  12h BLACHE Yves, Professeur Ce cours se décompose en une partie théorique où seront rapidement abordées les différentes méthodes : la mécanique moléculaire, les méthodes semi-empiriques, les méthodes ab-initio ainsi que les aspects pratiques de mise en œuvre. La deuxième partie est un apprentissage sur machine.
La microscopie Confocal et la Spectroscopie de Fluorescence 6h HAJJOUL Houssam "Ingénieur de Recherche" Ce cours et les 3 suivants sont proposés au sein de la même formation.
Spectroscopie de Fluorescence : séparation de source et résolution temporelle – Du photon à la source 12h REDON Roland, Maître de conf. Ce cours aborde l’utilisation de la spectroscopie de fluorescence pour l’étude des mélanges en solutions. Fluorescence induite Résolue en Temps – Théorie. PARAFAC et la théorie du traitement du signal. Mesure 3D Hitachi F4500 et HIFATICHF7000 μplaque en laboratoire. PARAFAC et ses applications en analyse. Pratique en salle informatique sur données de la pratique et personnelles
7h MOUNIER Stéphane , Maître de conf.- HDR
Mesure de temps de Vie (LASER nano/pico seconde) 3h HAJJOUL Houssam "Ingénieur de Recherche"
Caractérisation structurale de molécules organiques par résonance magnétique nucléaire (RMN) 10h CULIOLI Gérald, Maître de conf. Ce module a pour but d’initier des étudiants, ayant suivi un cursus initial en sciences, à la résonance magnétique nucléaire (RMN). Il s’agit d’une technique de caractérisation structurale très utilisée pour l’analyse des molécules organiques. Cet enseignement permettra de donner les bases théoriques et pratiques nécessaires pour interpréter des spectres de RMN mono- et bidimensionnels afin de pouvoir déterminer la structure chimique d’une molécule organique.
Recueil, analyse et interprétation de signaux biomédicaux chez l’homme 10h GRUET Mathieu Maître de conf. L’objectif de ce module est d’acquérir des connaissances de base concernant le recueil, l’analyse et l’interprétation de différents signaux utilisés dans un environnement biomédical chez l’homme. Il sera abordé notamment les signaux relatifs au fonctionnement du muscle (ex : électromyographie, mécanographie), du cerveau (ex : électroencéphalographie, spectroscopie dans le proche infrarouge) et du système cardiopulmonaire (ex : électrocardiographie, recueil des échanges gazeux pulmonaires) dans diverses conditions expérimentales comme l’exercice physique et la fatigue.
De la Mécanique hamiltonienne à l’Optique quantique. 8h ROULEUX Michel Professeur L’objectif de mini-cours est d’introduire aux techniques de la Mécanique Lagrangienne et Hamiltonienne, en ciblant particulièrement les applications à l’Optique.
Estimation, observation, identification 10h BUSVELLE Eric, Professeur Le but de ce cours est de décrire des méthodes permettant d’élaborer des outils d’estimation adaptés aux problèmes rencontrés en physique, en chimie, ou en sciences de l’ingénieur, suivant leur nature : stochastique ou déterministe, statique ou dynamique, continu ou discret.
Programme statistiques 6h MOUNIER Stéphane Maître de conf. Savoir utiliser les tests statistiques monovariant de comparaison, application au droite d’étalonnage et à l’expérimentation. Effectuer une analyse factorielle (ACP, ALS, ...) et savoir traiter statistiquement ses données
12h RAYNAUD M.  Collaborateur M.I.O.
Accompagnement TPE d’élèves de 1ère S du lycée Raynouard 5h CACCIA Jean-Luc Professeur Cadrer les actions du tutorat des élèves de 1ère S du lycée Raynouard de Brignoles engagés dans le dispositif labellisé « Mines de la réussite » par les doctorants allocataires Région PACA (ou autres si possible)
Envisager une carrière à l’international 2h GAUTHIER Jean-Paul Professeur Atelier sur les carrières à l’international.
Préparation aux concours académiques 3h Jean-François Chailan Professeur Ce module consiste en une information sur les différentes phases des concours de recrutement sur des postes d’ATER et Maitre de Conférences.
Culture scientifique : Les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique et leurs Démonstrations 10h GINOUX Jean-Marc Professeur Cette formation a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu’à Albert Einstein en les situant par rapport au contexte de leur époque et en rappelant à travers une biographie détaillée leurs principales contributions.
Accompagnement TPE d’élèves de 1ère S du lycée Raynouard 5h CACCIA Jean-Luc Professeur Cadrer les actions du tutorat des élèves de 1ère S du lycée Raynouard de Brignoles engagés dans le dispositif labellisé « Mines de la réussite » par les doctorants allocataires Région PACA (ou autres si possible)
Participation active au forum des métiers et de l’orientation au lycée Raynouard 5h CACCIA Jean-Luc Professeur La participation au forum signifie venir au lycée Raynouard pour rencontrer tous les élèves de sections scientifiques par groupes successifs (système ateliers). L’objectif est de présenter aux élèves le cursus à suivre pour devenir chercheur (thèse de doctorat) et, en guise d’illustration, leurs propres travaux de recherche. Cette approche s’inscrit dans l’idée générale de susciter des vocations scientifiques aux élèves, dans ce cas, pour la recherche.
Médiation scientifique 5h IHLER Sandrine Coordinatrice du Centre Pilote Varois Cette action est menée pour favoriser l’engagement des étudiants de formation scientifique auprès des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves selon les principes de la fondation « La main à la pâte » (www.fondation-lamap.org). L’objectif du partenariat est de mettre en place un projet scientifique défini par un professeur des écoles pour sa classe tout en favorisant la démarche d’investigation.
5h M.A. FREMY M.A. IM2NP
Le Monde de l’édition scientifique (ce cours intervient dans le cadre des journées BU proposées par le collège doctoral) 3h MERLEN Alexandre Maître de conf. La communication de ses travaux fait partie intégrante du travail de chercheur. Or le monde de l’édition scientifique possède son propre mode de fonctionnement avec ses règles, ses codes et ses coutumes qui peuvent paraître parfois compliqués au chercheur débutant. L’enjeu est d’autant plus important qu’outil de diffusion de la connaissance, le monde de la publication scientifique est aussi devenu outil d’évaluation. Dans ce module je propose de présenter de manière générale le monde de l’édition scientifique. Il s’adresse plutôt aux étudiants en première année de thèse.
Risques et prévention Laser 3h HAJJOUL Houssam Ingénieur de
Recherche
"L’utilisation des lasers dans la vie quotidienne est de plus en plus répandue dans tous les domaines. Aujourd’hui, ce rayon lumineux est partout dans la maison (jouets d’enfants, lecteur de DVD..), dans l’industrie (machine de découpe, …), dans le domaine médical (dermatologie, ophtalmologie, …) et aussi dans la recherche (microscope, cytomètre..).
La nature et la gravité des risques pour les utilisateurs comme pour leur entourage sont souvent méconnues. Les lasers peuvent être dangereux pour l’utilisateur et pour son entourage. Le rayonnement peut causer des effets sur l’œil, sur la peau.
Mise en œuvre d’algorithmes d’optimisation numérique 10h DUNE Claire Maître de conf. Mettre en œuvre des algorithmes d’optimisation numériques en python.
Introduction à l’optimisation numérique 10h CHITTARO Francesca Maître de conf. Les notions abordées seront : multiplicateurs de Lagrange, conditions KKT, programmation linéaire et dynamique
Deep learning : une introduction 6h MARXER Ricard Maître de conf. Cette formation introduit les concepts fondamentaux des approches d’apprentissage automatiques dites "Deep Learning". Le cours fera une révision des bases mathématiques des réseaux des neurones et leur entrainement (e.g. Multi-layer Perceptron, descente de gradientstochastique, algorithme de backpropagation), ainsi que les méthodes et techniques plus utilisées (e.g. régularisations, fonctions activations, fonctions de cout, opérations, paradigmes d’apprentissage et topologies). Le cours présentera également quelques outils disponibles pour faciliter l’implantation et utilisation des réseaux de neurones (e.g. TensorFlow, PyTorch).
LaTeX CHAMPION Thierry Maître de conf. S’initier à LaTeX, rédiger un article de recherche avec des formules mathématiques, des figures, des tableaux
Univers Brevet : exploration, fouille, états de l’art 10h REYMOND David Maître de conf. La documentation brevet est rarement utilisée en tant que ressource documentaire. Elle est cependant le plus souvent non publiée ailleurs et peut-être utile pour la construction d’états de l’art, l’identification d’experts, la définition de stratégies de recherche, ou encore le positionnement de stratégies de développements. Elle peut-être encore, pour des doctorants, une source d’informations utiles au ciblage de CV de candidatures.
La base de données mondiale de l’Office Européen des Brevets, la plus grande collection libre de document brevets de plus de 100 millions d’entrées datant de 1836 à nos jours, a ouvert un accès libre aux documents brevets. Nous avons élaboré une solution logicielle de collecte et support à l’analyse de corpus de documents brevet pouvant, à minima, servir les objectifs précédents
Liste des Formations ED 509

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Formations ED 509
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Langues et cultures Anglais technique scientifique 10h PALMA Hélène Professeure
Langues et cultures Italien 10h
Langues et cultures Espagnol 10h
Langues et cultures alllemande 10h Mme BALDINO Vacataire
Epistémologie en SHS 8h NANIPIERRI Olivier Maitre de conférences Initier et approfondir la notion d’épistémologie dans le cadre d’une recherche doctorale afin de permettre aux doctorants de positionner leur travail de recherche relativement à la nature des objets phénomènes et situations.
Feuille de style bureautique 6h BEN AMOR Sami Enseignant Word, power point
CV et concours académiques (2 h par disciplines) 10h Un intervenant par discipline Cette formation propose de présenter aux doctorants les règles de candidature au CNU ainsi que les différents documents qu’il convient de produire (cv, notice) en tenant compte des exigences des différentes sections CNU. Des conseils seront alors donnés pour la rédaction de ces documents et pour la présentation du dossier
Appui aux doctorants étrangers (2 h par disciplines) 10h Un intervenant par discipline Présentation, pour chaque discipline de l’école doctorale, des règles de base de la réalisation d’une thèse et des attentes académiques pour des doctorants n’ayant pas fait tout leur cursus au sein d’une université française
Univers brevet : exploration, fouille, états de l’art  10h REYMOND David Maître de conf. Apprendre comment utiliser la documentation brevet en tant que ressource documentaire (formulation de requêtes, installation de l’outil P2N, mise en œuvre)
Méthodes de recherche quantitative et qualitative 18h enseignants-chercheurs UTLN 3 modules de 6h chacun : introduction à la méthodlogie de la recherche, méthode quantitative et méthode qualitative
Entrainement à l’expression écrite 6h Michèle MONTE PR maîtrise de la syntaxe et des normes rédactionnelles
Théorie et philosophie du droit 6h Jean Jacques SUEUR PR émérite En quoi la théorie du droit peut-elle être un support et une clé de compréhension pour la recherche en droit
Accès à certains cours de M2 selon la discipline de la thèse