Soutenance de thèse - M. Alain Aka KACOU (MAPIEM)

Monsieur Alain Aka KACOU

Doctorant en cotutelle au laboratoire MAPIEM

M. Yves BLACHE, Professeur, Université de Toulon, Directeur de thèse

Et

M. Ange Désiré YAPI, Professeur, Université Félix Houphouet Boigny (Côte d’Ivoire), Codirecteur

Doctorat en Chimie

Spécialité : Chimie thérapeutique

« Synthèse et évaluation biologique des activités anti-biofilm d’analogues d’hémibastadine à noyau 1,2,3-triazole »}

Jeudi 12 décembre 2019 à 14h00

à l’ Université de Toulon - Campus de La Garde - Amphi du bâtiment M

• Mme Carine DELEUZE-MASQUEFA, Professeur, Université de Montpellier, Rapporteure
  • M. Patrice VANELLE, Professeur, Aix-Marseille Université, Rapporteur
  • Mme Dominique JAMET, Maître de conférences, Université de Toulon, Examinatrice
  • M. Michel NARCE, Professeur, Université de Bourgogne, Examinateur
  • M. Yves BLACHE, Professeur, Université de Toulon, Directeur de thèse
  • M. Ange Désiré YAPI, Professeur agrégé, Université Félix Houphouet Boigny (Côte d’Ivoire), Codirecteur

Les biofilms microbiens peuvent avoir des conséquences néfastes dans des domaines aussi divers que les activités marines ou le domaine biomédical. Ce travail a été entrepris afin d’approfondir les résultats obtenus avec des analogues d’hémibastadines à noyau 1,2,3-triazole. Il a porté sur des composés de cette famille résultant de variations de structures approfondies. Les essais menés ont permis de confirmer que ces composés sont bien actifs comme inhibiteurs de formation de biofilms sans activité antibactérienne, même lorsqu’il s’agit de biofilms multi-souches. Cependant, les tests ont montré leur toxicité vis-à-vis du phyto et du zooplancton. Les études de relation structures-activité ont permis de déterminer les éléments favorables l’activité anti-biofilm : nécessité de la présence d’au moins un hydroxyle phénolique sur l’un des noyaux aromatiques, intérêt des atomes de brome, perte d’activité lorsqu’il y a présence de chaînes alkylamines. En plus des bactéries marines, des essais ont également été menés sur des biofilms formés par une souche clinique de Candida albicans. Ils ont montré que ces composés sont également actifs comme inhibiteurs de formation de biofilms de cette levure, toujours sans activité antifongique.

Mots clés : Biofilm, hémibastadine, 1,2,3-triazole.

Synthesis and biological evaluation of anti-biofilm activity of hemibastadin analogs with 1,2,3-triazole ring

Abstract : Microbial biofilms can produce adverse consequences in various domains, for example : marine activities and biomedical. This work has been led to deepen results obtained with previous hemibastadins with 1,2,3-triazole moiety. it was led with new compounds of this family. Biological tests showed that these compounds were really able to inhibit bacterial biofilms, even with multispecies biofilm. But these compounds were toxic for phyto and zooplankton. Structure-activity relationships studies showed important elements to have anti-biofilm activity : minimum one hydroxyle phenolic on an aromatic ring, importance of bromine, activity loss with alkylamines. Biologic tests have been also led on a Candida albicans clinical strains. These tests showed that these compounds are also actives on biofilm of this fungi, without antifungal activity.

Keywords : Biofilm, hemibastadin, 1,2,3-triazole.