Soutenance de thèse - M. Abdessalam BOUDDOUCH

Monsieur Abdessalam BOUDDOUCH

doctorant en cotutelle au laboratoire IM2NP rattaché à l’École Doctorale 548 "Mer & Sciences"

& à la Faculté des Sciences de l’université Ibn Zohr- Agadir (Maroc)

sous la direction de Monsieur Frédéric GUINNETON (IM2NP), Maitre de Conférences-HDR, Université de Toulon

et

Monsieur Abdeljalil BENLHACHEMI, Professeur des Universités, Université Ibn Zohr Agadir (Maroc), Codirecteur de thèse

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du Doctorat

Discipline : « Chimie »

Spécialité : Sciences des Matériaux

sur le thème

Élaboration et caractérisation de matériaux à base de phosphates de

type(1-x)CePO4/xBiPO4 pour applications photocatalytiques et photoluminescentes

Samedi 27 mars 2021 à 15h00

à l’Université Ibn Zohr - Faculté des Sciences - Agadir (Maroc) et/ou en visioconférence
(le lien sera transmis sur demande par le directeur de thèse frederic.guinneton univ-tln.fr
)

devant un jury composé de

• M. Ali ASSABANE, Professeur des Universités, Université Ibn Zohr (Maroc), Rapporteur
  • M. Ismael SAADOUNE, Professeur des Universités, Université Cadi Ayyad Marrakech (Maroc), Rapporteur
  • M. Sébastien SAITZEK, Professeur des Universités, Université d’Artois (France), Rapporteur
  • Mme Najat EL HADIRI Professeur des Universités, Université Cadi Ayyad Marrakech (Maroc), Examinatrice
  • M. Bahcine BAKIZ, Professeur des Universités, Université Ibn Zohr Agadir (Maroc), Co-encadrant
  • Mme Sylvie VILLAIN, Maitre de Conférences, Université de Toulon (France), Co-encadrante
  • M. Abdeljalil BENLHACHEMI, Professeur des Universités, Université Ibn Zohr Agadir (Maroc), Co-directeur de thèse
  • M. Frédéric GUINNETON, Maitre de Conférences-HDR, Université de Toulon (France), Directeur de thèse

Le cadre général, des travaux de thèse consiste à élaborer des matériaux massifs à base de phosphates de terres rares ou de métaux de transition (1-x)CePO4/xBiPO4 dans le but d’étudier l’évolution de leurs propriétés physicochimiques vis-à-vis de la dépollution en milieu liquide. Les matériaux élaborés ont l’objet de caractérisations thermiques, structurales, microstructurales, vibrationnels et physico- chimiques. Par la suite, ils ont été utilisés comme des matériaux multifonctionnels dédiés à des dispositifs soit photocatalytiques pour la photodégradation de polluants en milieu liquide (colorants et pesticides) soit photoluminescents dans les domaines applicatifs de la détection ou de l’éclairage.
En d’autres termes, l’objectif du travail de thèse a été de mieux comprendre l’effet de la méthode de préparation, des conditions d’élaboration, des tailles et morphologies des particules, des structures, des défauts et de la substitution chimique sur les propriétés photocatalytiques et photoluminescentes des matrices à base de phosphate.

Mot clés : Phosphate ; (1-x)CePO4/xBiPO4 ; Photodégradation ; Colorants ; Pesticides ; photoluminescence

Elaboration and characterization of materials based phosphates (1-x)CePO4/xBiPO4 for photocatalytic and photoluminescent applications

The work of the thesis consists of developing powdered materials based on rare earth phosphates or transition metals (1-x)CePO4/xBiPO4 aiming to study the evolution of their physicochemical properties towards the depollution of liquid medium. The developed materials were the subject of thermal, structural, microstructural, vibrational and physicochemical characterizations. Subsequently, these materials were used as multifunctional materials dedicated to either photocatalytic devices for the photodegradation of pollutants in liquid media (dyes and pesticides) or photoluminescent in the application fields of detection or lighting. Specifically, the objective of the thesis work is to better understand the effect of the preparation method, the elaboration conditions, the sizes and morphologies of the particles, the structures, the defects and the chemical substitution on the photocatalytic and photoluminescent properties of phosphate-based matrix.

Keywords : Phosphate ; (1-x)CePO4/xBiPO4 ; Photodegradation ; Dyes ; Pesticides ; Photoluminescence.