Contrats doctoraux de la région PACA

Avec le dispositif « Emploi Jeunes Doctorants », la région Sud propose une bourse de recherche aux étudiants en thèse de doctorat.

Elle a pour but de :

•  favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux
  •  renforcer le rayonnement international de la Région Sud et agir en faveur de l’insertion professionnelle des doctorants
  •  contribuer au soutien de l’innovation dans le tissu économique.

Les bourses de thèse du conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ces bourses doctorales sont soit entièrement financées par la Région Sud, soit cofinancées par des entreprises, un partenaire socio-économique ou un organisme de recherche.

Le contrat de travail est un contrat à durée déterminée de trois ans. L’Université de Toulon assure à l’égard du doctorant l’ensemble des obligations d’employeur.

Depuis 2009, le financement de ces bourses est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Bourse cofinancée – Mise en place d’un contrat de collaboration avec le partenaire :

La collaboration entre le partenaire et l’Université de Toulon doit faire l’objet d’une convention de partenariat triennale bi-partite qui doit être signée dans un délai de 3 mois après l’acceptation de la Région Sud. Cette convention précisera les modalités financières et techniques de la collaboration.

Le doctorant effectue sa recherche dans le laboratoire de l’Université de Toulon afin que soit assuré son encadrement scientifique. Une partie de son temps de travail peut être passée dans les locaux du partenaire pour la bonne réalisation de ses travaux de recherche.

Le Service Valorisation de l’Université est l’interlocuteur dans cette phase : valorisation@univ-tln.fr

Bureau des Études Doctorales
Campus de La Garde