Menu Fermer

Inscription et réinscription en thèse

Vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.

Les conditions d’accès au doctorat sont précisées par l’arrêté du 25 mai 2016.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale (ED) inscrire :

• des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

Guide du doctorant

Il vous aidera à accomplir les démarches pour vous inscrire en 1ère année ou vous réinscrire.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’ED, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

La préparation de la thèse se fait généralement sur une durée de trois ans. Le renouvellement de l’inscription au-delà de la troisième année nécessite l’obtention d’une dérogation.

L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire du 1er septembre au 15 novembre.
Dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse, l’inscription doit être renouvelée chaque année dans les deux établissements même en cas de dispense d’acquittement des droits d’inscription.

La CVEC reste due chaque année.

1ère inscription en doctorat :

Le candidat télécharge sur la plateforme Ecandidat sa demande d’inscription en thèse. Le dossier de demande d’inscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande d’inscription.

Lors de la première inscription en thèse le candidat doit obligatoirement prendre connaissance de la charte des thèses et du programme de la formation doctorale et s’engager à en respecter les dispositions.

Suite à l’autorisation d’inscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à son inscription administrative et qu’il puisse fournir les pièces justificatives.

Le paiement en ligne des droits d’inscription par carte bancaire permet l’édition du certificat de scolarité.

L’étudiant fera éditer sa carte étudiant par le service compétent indiqué par le secrétariat de l’ED

Calendrier Inscription :

Les inscriptions et réinscriptions en thèse suivent un calendrier arrêté par le président de l’université. Pour l’année universitaire 2022-2023, le calendrier est le suivant (arrêté n°22-479) :
  • 15 juin 2022 : Ouverture de la plateforme Ecandidat
  • 5 juillet 2022 : Ouverture des inscriptions en ligne
  • 31 octobre 2022 : Fermeture de la plateforme Ecandidat
  • 25 novembre 2022 : Date limite de tenue des conseils des Ecoles Doctorales pour les primo inscriptions dérogatoires et/ou pour les auditions de candidats
  • 30 novembre 2022 : Date limite de saisie des décisions sur Ecandidat
  • 9 décembre 2022 : Fermeture des inscriptions en ligne

Les doctorants ayant reçu un financement de thèse hors période d’inscription prévisionnelle pourront s’inscrire après le 09/12/2022 sur autorisation du président.

RÉINSCRIPTION À PARTIR DE LA 2E ANNÉE :​​

Point de vigilance : RÉINSCRIPTION EN 4e ANNÉE ET PLUS

Le dossier du candidat doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la date envisagée pour la soutenance, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse et le CSI.

Le candidat télécharge sur la plateforme Ecandidat sa demande de réinscription en thèse. Le dossier de demande de réinscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande de réinscription.

Pour une réinscription en 4e année et au-delà, le dossier du doctorant doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la période de soutenance envisagée, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse. La demande sera examinée par le Conseil de l’École Doctorale, après avis du Comité de suivi individuel (CSI).

Suite à l’autorisation de réinscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à sa réinscription administrative et qu’il puisse fournir les pièces justificatives.

Calendrier Réinscription :

• 1er juin 2022 : Ouverture de la période des CSI
  • 15 juin 2022 : Ouverture des demandes de réinscriptions sur Ecandidat
  • 05 juillet 2022 : Ouverture des réinscriptions en ligne
  • 30 septembre 2022 Fermeture de la période des CSI
  • 14 octobre 2022 : Fermeture des demandes de réinscriptions sur Ecandidat
  • 28 octobre 2022 : Date limite de tenue des conseils des Écoles Doctorales pour les réinscriptions dérogatoires
  • 02 novembre 2022 : Date limite de saisie des décisions sur Ecandidat
  • 15 novembre 2022 : Fermeture des réinscriptions en ligne