Vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.
Les conditions d’accès au doctorat sont précisées par l’arrêté du 25 mai 2016.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale (ED) inscrire :
- des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
- des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
Guide du doctorant
Il vous aidera à accomplir les démarches pour vous inscrire en 1ère année ou vous réinscrire.
L’autorisation d’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’ED, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
La thèse se prépare généralement sur une durée de trois ans. A partir d’une réinscription en 4ème année universitaire, une dérogation doit être
formulée au Conseil de l’Ecole doctorale.
La réinscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Le doctorant doit, en premier lieu, créer un compte sur eCandidat. Le comité de suivi individuel doit être organisé dès le mois de juin précédant la réinscription et au plus tard fin septembre.
Dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse, l’inscription doit être renouvelée chaque année dans les deux établissements même en cas de dispense d’acquittement des droits d’inscription. Le CVEC doit néanmoins être souscrite à chaque inscription, quel que soit l’établissement d’inscription.
Les inscriptions et réinscriptions en thèse en ligne suivent un calendrier arrêté par le président de l’université. Pour l’année universitaire 2024-2025,
les calendriers sont les suivants (arrêté n°24-0387).
ASSISTANCE A LA PROCEDURE ECANDIDAT
Pour vous aider dans la procédure de demande d’inscription ou de réinscription sur eCandidat, vous trouverez sur cette page deux fichiers à télécharger :
Ces fichiers sont également accessibles sur la plateforme eCandidat dans l’assistance
L’assistance est consultable par tous les candidats sans avoir au préalable créé son compte eCandidat.
Pour tout problème éventuel, merci de prendre connaissance de ces documents avant de contacter l’ED.
1ère inscription en doctorat :
Le candidat télécharge sur la plateforme eCandidat sa demande d’inscription en thèse. Le dossier de demande d’inscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande d’inscription.
Pour transmettre votre dossier de demande d’inscription à l’école doctorale, pensez à valider l’étape 4 du process de demande d’inscription (voir page 11 « Étape 4 : transmettre mon dossier de candidature »). Sans cette étape, l’école doctorale ne peut pas traiter votre demande d’inscription.
Lors de la première inscription en thèse le candidat doit obligatoirement compléter la charte du doctorat et la convention de formation avec son directeur de thèse. L’étudiant pourra consulter la liste des formations doctorales proposées par le collège des études doctorales (CED) et les écoles doctorales de l’UTLN. L’étudiant pourra inscrire les formations susceptibles de l’intéresser à l’article 10 de la convention de formation. L’étudiant, dans la mesure du possible, s’engagera à en respecter les dispositions.
Lien d’accès à la plateforme eCcandidat : https://eCandidatED.univ-tln.fr
En cas de transfert de dossiers et bien que ce ne soit pas votre première année de thèse, merci de suivre la procédure pour une première année de thèse, de joindre le dossier informatisé de la précédente école doctorale ainsi qu’une lettre du directeur de thèse rattaché à l’UTLN qui précise l’année de thèse et le motif du transfert avec le dernier CSI.
Suite à l’autorisation d’inscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à son inscription administrative et qu’il puisse télécharger les pièces justificatives.
Seul le paiement en ligne des droits d’inscription par carte bancaire permet de finaliser l’inscription. Une fois l’inscription réalisée, vous recevrez une notification automatique d’inscription avec un code temporaire vous permettant d’activer votre compte numérique. Votre compte numérique vous permet ensuite d’accéder à votre certificat de scolarité.
Vous pourrez vous rendre le matin uniquement au Bâtiment V1-service de la DEVE – Bureau V1-020 muni de votre certificat de scolarité pour récupérer votre carte d’étudiant.
Calendrier première inscription en doctorat :
- 14 juin 2024 : Ouverture de la phase d’admission (plateforme eCandidat)
- 09 juillet 2024 : Ouverture des inscriptions administratives en ligne (plateforme IA-web)
- 31 octobre 2024 : Fermeture de la plateforme (plateforme eCandidat)
- 15 novembre 2024 : Date limite de tenue des conseils des Écoles Doctorales pour les primo inscriptions dérogatoires et/ou pour les auditions des candidats
- 08 décembre 2024 : Fermeture des inscriptions administratives en ligne.
RÉINSCRIPTION À PARTIR DE LA 2E ANNÉE :
Point de vigilance : RÉINSCRIPTION EN 4e ANNÉE ET PLUS
Le dossier du candidat doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la date envisagée pour la soutenance, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse et le CSI.
Le candidat télécharge sur la plateforme eCandidat sa demande de réinscription en thèse. Le dossier de demande de réinscription en thèse doit être
accompagné des pièces à télécharger sur la plateforme et listées en dernière page du dossier de demande de réinscription.
Pour une réinscription en 4ème année et au-delà, le dossier du doctorant doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année
supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la période de soutenance envisagée, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse. La demande sera examinée par le Conseil de l’École Doctorale, après avis du Comité de suivi individuel (CSI).
Pour transmettre votre dossier de demande de réinscription à l’école doctorale, pensez à valider l’étape 4 du process de demande de réinscription
(voir page 11 « Étape 4 : transmettre mon dossier de candidature »). Sans cette étape, l’école doctorale ne peut pas traiter votre demande de réinscription.
Lien d’accès à la plateforme Ecandidat : https://eCandidatED.univ-tln.fr
Suite à l’autorisation de réinscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et sur décision du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à sa réinscription administrative et qu’il puisse télécharger les pièces justificatives.
Seul le paiement en ligne des droits d’inscription par carte bancaire permet l’édition du certificat de scolarité via votre compte numérique.
Le bureau de l’école doctorale vous délivrera l’étiquette 2024-2025 à coller sur votre carte d’étudiant.
Calendrier de réinscription en doctorat :
- 1er juin 2024 : Ouverture de la période des CSI
- 14 juin 2024 : Ouverture des demandes de réinscriptions en ligne (plateforme E-candidat)
- 09 juillet 2024 : Ouverture des réinscriptions administratives en ligne (plateforme IA-web)
- 30 septembre 2024 : Fermeture de la période des CSI
- 31 octobre 2024 : Fermeture des demandes de réinscriptions en ligne (plateforme E-candidat)
- 15 novembre 2024 : Date limite de tenue des conseils des Écoles Doctorales pour les réinscriptions dérogatoires
- 08 décembre 2024 : Fermeture des réinscriptions administratives en ligne
Contacts :
ED 548
ed548@univ-tln.fr
Université de Toulon
DIREP – Bureau 102
04 94 14 25 06
Documents disponibles également sur eCandidat :
Pièces complémentaires :
- Fichier “non concerné” parfois utile sur eCandidat
- Formulaire Comité de Suivi Individuel (CSI pour réinscriptions)
- Convention de formation
- Charte du Doctorat
- Formulaire STEP de déclaration initiale de la thèse en préparation
- Formulaire Annuaire des doctorants
- Portfolio vierge
- Attestation des droits spécifiques
- Fiche de co-encadrement
- SINAPS création de personnel externe
- Acte d’engagement
- Traitement des données personnelles