Menu Fermer

Liste des formations doctorales

Les emplois du temps sont disponibles pour l’ED509 et l’ED548.

Téléchargez la grille d’évaluation du contenu des  formationsIl est important de prendre le temps de remplir ce questionnaire d’évaluation chaque fois qu’une formation se termine :

  • si votre avis est anonyme, il faudra le retourner sous enveloppe cachetée au bureau de votre ED.
  • sinon par mail à l’assistante de direction de votre ED

L’attestation de suivi d’une formation non organisée par les écoles doctorales de l’Université de Toulon ou le Collège des Études doctorales est à télécharger ici. Il conviendra de la faire compléter par l’orateur ou, à défaut, par votre directeur de thèse.

Le règlement de la formation doctorale de l’École Doctorale 548 fixe les modalités de validation par l’école doctorale des formations ou activités suivies par un doctorant.

Dès votre inscription en Doctorat, il convient de télécharger le fichier Excel qui vous permettra de mettre à jour votre Portfolio

Le doctorat est enregistré au Répertoire national des compétences professionnelles (RNCP). Il est conseillé de prendre le temps de regarder l’arrêté publié au journal Officiel du 6 mars 2019 pour vous aider à choisir vos formations ; cet arrêté définit des blocs de compétences communs à tous les docteurs, indépendamment de leur spécialité.

Retrouvez ci-dessous les formations proposées par les écoles doctorales. Les tableaux les décrivent succinctement et un programme plus complet est à disposition. Toutes les formations ne sont pas ouvertes chaque année.

Vous trouverez le programme détaillé des formations de l’ED 548 en cliquant ici

MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation – Objectifs
Introduction à la modélisation moléculaire 12hBLACHE Yves, Professeur MAPIEMCe cours se décompose en une partie théorique où seront rapidement abordées les différentes méthodes : la mécanique moléculaire, les méthodes semi-empiriques, les méthodes ab-initio ainsi que les aspects pratiques de mise en œuvre. La deuxième partie est un apprentissage sur machine.
Initialisation sur le logiciel ImageJ pour la réalisation des figures dans les articles scientifiques4hHAJJOUL Houssam, Ingénieur de Recherche MIOImageJ est un logiciel libre multiplateforme d’analyse et de traitement d’images, inspiré à l’origine du logiciel NIH Image pour Macintosh. Plusieurs fonctions de traitements d’images basiques sont disponibles par défaut : seuillage, filtrage, détection d’objets, comptage, mesure des surfaces… D’autres fonctionnalités sont disponibles sur le web sous forme de plugins ou de macros. Dans ce module, l’utilisation du logiciel ImageJ pour créer facilement des figures pour les publications sera abordé.
La microscopie confocale de la base à la pratique12hHAJJOUL Houssam, Ingénieur de Recherche MIOIl s’agit d’acquérir les bases théoriques en microscopie à épi-fluorescence champ plein et confocale, de s’informer sur les nouvelles applications et développements en microscopie photonique, S’initier à l’utilisation d’un microscope confocal avec des travaux pratiques et au traitement d’images 2D et 3D acquises pendant le TP
Spectroscopie de Fluorescence : séparation de source et résolution temporelle – Du photon à la source16hREDON Roland, Maître de conf. MIO – HAJJOUL Houssam Ingénieur de Recherche MIOCe cours aborde l’utilisation de la spectroscopie de fluorescence pour l’étude des mélanges en solutions. Fluorescence induite Résolue en Temps – Théorie. PARAFAC et la théorie du traitement du signal. Mesure 3D Hitachi F4500 et HIFATICHF7000 μplaque en laboratoire. PARAFAC et ses applications en analyse. Pratique en salle informatique sur données de la pratique et personnelles
Risques et prévention Laser3hHAJJOUL Houssam Ingénieur de“L’utilisation des lasers dans la vie quotidienne est de plus en plus répandue dans tous les domaines. Aujourd’hui, ce rayon lumineux est partout dans la maison (jouets d’enfants, lecteur de DVD..), dans l’industrie (machine de découpe, …), dans le domaine médical (dermatologie, ophtalmologie, …) et aussi dans la recherche (microscope, cytomètre..).
Recherche MIOLa nature et la gravité des risques pour les utilisateurs comme pour leur entourage sont souvent méconnues. Les lasers peuvent être dangereux pour l’utilisateur et pour son entourage. Le rayonnement peut causer des effets sur l’œil, sur la peau.
De la Mécanique hamiltonienne à l’Optique quantique.8hROULEUX Michel Professeur CPTL’objectif de mini-cours est d’introduire aux techniques de la Mécanique Lagrangienne et Hamiltonienne, en ciblant particulièrement les applications à l’Optique.
Estimation, observation, identification10hBUSVELLE Eric, Professeur LISLe but de ce cours est de décrire des méthodes permettant d’élaborer des outils d’estimation adaptés aux problèmes rencontrés en physique, en chimie, ou en sciences de l’ingénieur, suivant leur nature : stochastique ou déterministe, statique ou dynamique, continu ou discret.
Microscopie électronique à balayage (MEB) et microscopie à force atomique (AFM)11h (3h CM et 8h TP)Armand Fahs, IGR MAPIEMDans de nombreux domaines d’application en sciences des matériaux et du vivant, les techniques de la microscopie sont considérées des outils d’analyse indispensables permettant d’observer un échantillon (métal, composite, bactéries, microplastiques, nanoparticules …) à différentes échelles. L’objectif de cette formation, à caractère scientifique/technique, est d’acquérir les connaissances de base sur les principes de fonctionnement de la microscopie électronique à balayage (MEB) et de la microscopie à force atomique (AFM). Cette formation se compose d’un cours théorique et des travaux pratiques. Elle permet aux participants de savoir choisir l’outil le plus adapté aux expériences scientifiques, savoir interpréter les images MEB/AFM et de découvrir les technologies associées à ces deux microscopes.
Programme statistiques6hMOUNIER Stéphane Maître de conf. HDR MIOSavoir utiliser les tests statistiques monovariant de comparaison, application au droite d’étalonnage et à l’expérimentation. Effectuer une analyse factorielle (ACP, ALS, …) et savoir traiter statistiquement ses données
Programme statistiques12hRAYNAUD Michel Intervenant extérieuridem
Accompagnement au grand oral d’élèves de terminalesentre 10h et 15hCACCIA Jean-Luc Maître de conf. HDR MIOIl s’agit d’une action de tutorat pour le lycée Raynouard de Brignoles engagé dans le dispositif labellisé « Mines de la réussite » par les doctorants allocataires Région PACA (ou autres si possible) – Chaque élève cible est accompagné (tutoré) par un doctorant de l’UTLN en 1ère ou 2ème année. Le rôle du tuteur est d’encadrer l’élève sur le choix de son questionnement, l’aider à y répondre en l’initiant au passage à la démarche scientifique, l’aider à préparer son exposé avec le respect de la durée prévue, le sonder sur ses connaissances dans la spécialité correspondante et l’entraîner à la discussion finale, à savoir son choix d’orientation.
Envisager une carrière à l’international2hà préciserAtelier sur les carrières à l’international.
Le 7ème continent ou le platique en mer – Partie 1 (la partie 2 relève de la formation spécialisée de l’ED548)4h Partie 2, 4h Partie 1 (voir formations collège)A. Molcard PR MIOLes déchets plastiques dans les océans font beaucoup parler d’eux dans l’actualité. Quelle est la situation d’un point de vue scientifique ? Existe-t-il vraiment un 7ème continent dans l’océan Pacifique ?
L’objectif de cette formation est de faire l’état des lieux d’un point de vue observation et modélisation ; d’expliquer les mécanismes de transport par les courants de ces déchets ; de comprendre ainsi comment des zones d’accumulation de déchets peuvent se former dans les océans (et pourquoi pas en Mer Méditerranée) ; et enfin de discuter ensemble de comment les chercheurs de toutes disciplines peuvent contribuer à améliorer la situation, et proposer aux autorités et à la société civile des solutions.
Préparation aux concours académiques3hCHAILAN Jean-François Professeur MAPIEMCe module consiste en une information sur les différentes phases des concours de recrutement sur des postes d’ATER et Maitre de Conférences ou encore de chercheur. Il s’agit de connaitre les procédures, préparer son dossier de candidature, préparer son audition.
Culture scientifique : Les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique et leurs Démonstrations10hGINOUX Jean-Marc Maître de conf. HDR LISCette formation a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu’à Albert Einstein en les situant par rapport au contexte de leur époque et en rappelant à travers une biographie détaillée leurs principales contributions.
Participation active au forum des métiers et de l’orientation au lycée Raynouard5hCACCIA Jean-Luc Maître de conf. HDR MIOLa participation au forum signifie venir au lycée Raynouard pour rencontrer tous les élèves de sections scientifiques par groupes successifs (système ateliers). L’objectif est de présenter aux élèves le cursus à suivre pour devenir chercheur (thèse de doctorat) et, en guise d’illustration, leurs propres travaux de recherche. Cette approche s’inscrit dans l’idée générale de susciter des vocations scientifiques aux élèves, dans ce cas, pour la recherche.
Médiation scientifique5hIHLER Sandrine Coordinatrice du Centre Pilote VaroisCette action est menée pour favoriser l’engagement des étudiants de formation scientifique auprès des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves selon les principes de la fondation « La main à la pâte » (www.fondation-lamap.org). L’objectif du partenariat est de mettre en place un projet scientifique défini par un professeur des écoles pour sa classe tout en favorisant la démarche d’investigation.
Médiation scientifique5hM.A. FREMY M.A. Maître de conf. HDR IM2NPidem
Le Monde de l’édition scientifique (ce cours intervient dans le cadre des journées BU proposées par le collège doctoral)3hMERLEN Alexandre Maître de conf. IM2NPLa communication de ses travaux fait partie intégrante du travail de chercheur. Or le monde de l’édition scientifique possède son propre mode de fonctionnement avec ses règles, ses codes et ses coutumes qui peuvent paraître parfois compliqués au chercheur débutant. L’enjeu est d’autant plus important qu’outil de diffusion de la connaissance, le monde de la publication scientifique est aussi devenu outil d’évaluation. Dans ce module je propose de présenter de manière générale le monde de l’édition scientifique. Il s’adresse plutôt aux étudiants en première année de thèse.
Introduction au contrôle quantique12hCHITTARO Francesca Maître de conf. HDR LISCe cours s’adresse principalement aux étudiants de doctorat en Mathématiques, Physique et Automatique, mais pourrait être suivi aussi par des étudiants du M2 ISC-ROC, ISC-VISTA, Mathématiques et Applications de l’UTLN, ainsi que les enseignants-chercheurs intéressés à ces problématiques, de grande actualité, à l’interface entre la physique, les Mathématiques et l’Automatique. Les deux premiers cours donneront un aperçu des notions de base du formalisme quantique (état, probabilités, mesure, systèmes ouverts et fermés). Ensuite, les autres cours aborderont les problèmes liés à la contrôlabilité des systèmes quantiques.
Optimisation mathématique Partie I : Introduction à l’optimisation numérique8hCHITTARO Francesca Maître de conf. HDR LISCe cours est conçu comme un complément théorique du cours d’optimisation numérique donné par C. Dune en M1 ROC. Le public visé est composé par des doctorants en mathématiques, robotique, automatique et informatique souhaitant donner une base théorique aux outils qu’ils utilisent pendant leur activité de recherche. Les notions abordées seront : multiplicateurs de Lagrange, conditions KKT, programmation linéaire et dynamique. Partie 1-Les notions abordées seront : multiplicateurs de Lagrange, conditions KKT, programmation linéaire et dynamique (Partie 2 cours de C. DUNE)
Optimisation mathématique Partie II : Mise en œuvre d’algorithmes d’optimisation numérique6hDUNE Claire Maître de conf. COSMERMettre en œuvre des algorithmes d’optimisation numériques en python. (Complément cours de Madame CHITTARO)
Deep learning : une introduction6hMARXER Ricard Maître de conf. LISCette formation introduit les concepts fondamentaux des approches d’apprentissage automatiques dites “Deep Learning”. Le cours fera une révision des bases mathématiques des réseaux des neurones et leur entrainement (e.g. Multi-layer Perceptron, descente de gradientstochastique, algorithme de backpropagation), ainsi que les méthodes et techniques plus utilisées (e.g. régularisations, fonctions activations, fonctions de cout, opérations, paradigmes d’apprentissage et topologies). Le cours présentera également quelques outils disponibles pour faciliter l’implantation et utilisation des réseaux de neurones (e.g. TensorFlow, PyTorch).
LaTeX6hCHAMPION Thierry Maître de conf. IMATH et/ou DUNE Claire MCF COSMERS’initier à LaTeX, rédiger un article de recherche avec des formules mathématiques, des figures, des tableaux – LaTeX avancé
Suivi de version sous git3hDUNE Claire MCF COSMERTravail collaboratif et suivi de version (sous git). Comment contribuer à un même code tout en synchronisant les modifications de fichiers (matlab, c, c++, latex, etc) ? Comment générer un historique de vos fichiers sans copier/coller et pouvoir revenir à n’importe quelle version ? Ce cours vous propose une introduction au suivi de version sous git
Introduction à ROS (Robotique Operatig System)6hDUNE Claire MCF COSMER
Univers Brevet : exploration, fouille, états de l’art10hREYMOND David Maître de conf. IMSICLa documentation brevet est rarement utilisée en tant que ressource documentaire. Elle est cependant le plus souvent non publiée ailleurs et peut-être utile pour la construction d’états de l’art, l’identification d’experts, la définition de stratégies de recherche, ou encore le positionnement de stratégies de développements. Elle peut-être encore, pour des doctorants, une source d’informations utiles au ciblage de CV de candidatures.
La base de données mondiale de l’Office Européen des Brevets, la plus grande collection libre de document brevets de plus de 100 millions d’entrées datant de 1836 à nos jours, a ouvert un accès libre aux documents brevets. Nous avons élaboré une solution logicielle de collecte et support à l’analyse de corpus de documents brevet pouvant, à minima, servir les objectifs précédents
Classe inversée : un retour d’expérience1h30FACCANONI Gloria Maître de conf. IMATHDans ce module on présentera un retour d’expérience sur le passage d’un cours basé sur une méthode d’apprentissage classique à une méthode dite “classe inversée”. On insistera sur les motivations qui ont amené à changer de paradigme d’enseignement et sur la nécessité d’adapter la méthode au profil des étudiants et des attentes du diplôme. Dans le cas traité, il s’agit d’un cours de Mathématiques en première année d’une école d’ingénieurs dans une formation en alternance.
Catalogue des formations du collège de Francevoir le catalogue 2021-2022Cours en ligne, Inscription obligatoire auprès de l’ED 548Pour suivre une formation, un.e doctorant.e doit au préalable contacter son école doctorale en précisant l’intitulé de la formation. Certains enseignements prévus au programme pouvant être annulés ou reportés, consulter l’agenda du Collège de France, régulièrement mis à jour.