Contrats doctoraux de l’Université de Toulon

Le contrat doctoral permet aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de recruter des doctorants en contrat à durée déterminée, pour une période de trois ans. Outre les activités de recherche, ce contrat peut comporter d’autres missions : enseignement, valorisation ou diffusion de la culture scientifique…

Le contrat doctoral

Depuis le décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est un cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorants. Il est conclu pour trois ans et apporte les garanties d’un contrat de travail conforme au droit public. Il fixe une rémunération mensuelle minimale permettant au doctorant de se consacrer à ses travaux de recherche.

Il peut être prolongé d’un an pour circonstances exceptionnelles dans le déroulement de l’activité de recherche.
Il le sera de droit, en cas de congé de :

• Maternité

• Paternité

• Adoption

• Maladie de longue durée
        La durée sera égale à celle du congé.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

À partir de la deuxième année du contrat doctoral, l’Université de Toulon propose aux doctorants d’effectuer des missions d’enseignements. Le concours est lancé chaque année fin mai. La rémunération minimale du doctorant contractuel est fixée par arrêté des ministres chargés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que du Budget.

Vous trouverez ci-après les offres de contrats doctoraux 2024-2027 :

Pour candidater, vous devrez envoyer un CV, une lettre de motivation ainsi que votre attestation de réussite en Master ou diplôme d’ingénieur et/ou vos notes. Merci de joindre également vos relevés de notes.

Date de clôture des candidatures le 14 juin 2024

• Laboratoire : COSMER

Discipline : Mécanique solide, Génie mécanique, Productique, Transport  et  Génie civil
      Sujet de thèse : Génération de trajectoires en temps semi-réel pour la fabrication additive WAAM à partir de mesures géométriques inter-couches in-situ
      Directeur de thèse : Vincent HUGEL
      Co-encadrant  : Sébastien CAMPOCASSO
      Co-encadrant  : Maxime CHALVIN

Contacts :
      M. Sébastien CAMPOCASSO, +33-(0)494142360, sebastien.campocasso@univ-tln.fr
      M. Maxime CHALVIN, +33-(0)494142360, maxime.chalvin@univ-tln.fr

• Laboratoire : J-AP2S

Discipline : STAPS
      Sujet de thèse : Effets du timing et des modalités du déficit énergétique sur le sommeil chez le jeune  Acronyme : CHRONO-EDIES
      Directrice de thèse : Pascale DUCHE
      Codirecteur de thèse : Mathieu GRUET
      Co-encadrant  : Oussama SAIDI

Contact :
      Pascale DUCHE: pascale.duche@univ-tln.fr
      Mathieu GRUET: mathieu.gruet@univ-tln.fr
      Oussama SAIDI : oussama.saidi@univ-tln.fr

• Laboratoire : IM2NP

Discipline : Électronique, microélectronique, optique lasers, optoélectronique, microondes
      Sujet de thèse : Mise en œuvre d’un analyseur acoustique basses et moyennes fréquences intégré sur silicium en vue de son interfaçage avec une Intelligence artificielle (IA) embarquée, application à la détection de signaux marins et terrestres
      Directeur de thèse : Hervé BARTHELEMY
      Codirecteur de thèse : Valentin GIES
      Co-encadrant  :  Mathieu GUERIN (MCF à AMU)
      Co-encadrant  : Sebastian MARZETTI (IM2NP-Docteur)

Contacts : Hervé BARTHELEMY herve.barthelemy@univ-tln.fr & Valentin GIES valentin.gies@univ-tln.fr

• Laboratoire : IMATH

Discipline : Mathématiques
      Sujet de thèse :
      Codes géométriques algébriques pondérés

Directeur de thèse : Yves AUBRY

Co-encadrant 1 : Fabien HERBAUT

Contact :
      Yves Aubry
      Institut de Mathématiques de Toulon – IMATH Université de Toulon
      yves.aubry@univ-tln.fr

• Laboratoire : LIS

Discipline : Automatique, Signal, Productique, Robotique
      Spécialité : Traitement du Signal
      Sujet de thèse : Décompositions tensorielles couplées pour le démélange de signaux multidimensionnels. Application en spectroscopie de fluorescence.
      Directeur de thèse : Xavier LUCIANI
      Co-encadrant : Roland REDON

Contact : xavier.luciani@univ-tln.fr & roland.redon@mio.osupytheas.fr

• Laboratoire : MAPIEM

Discipline : Physique
      Spécialité : Physico-Chimie des Matériaux
      Sujet de thèse : Raman spectroscopy analysis of micro and nanoplastics
      Directeur de thèse : Alexandre MERLEN
      Co-encadrant : Lenaïk BELEC

Contact : Alexandre Merlen (merlen@univ-tln.fr, 04 94 14 24 77)

• Laboratoire : M.I.O.

Discipline : Sciences de l’Univers
      Sujet de thèse : Impact du changement climatique sur la dynamique du transport en Mer des Caraïbes.
      Directeur de thèse : Anne MOLCARD
      Co-encadrant : Alejandro CACERES-EUSE  (Post-Doc)

Contacts : Alejandro  CACERES EUSE (alejandro.caceres-euse@univ-tln.fr) et Anne MOLCARD (anne.molcard@univ-tln.fr)