Menu Fermer

Inscription et réinscription en thèse

Vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.

Les conditions d’accès au doctorat sont précisées par l’arrêté du 25 mai 2016.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale (ED) inscrire :

  • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

Admission 

Les conditions d’accès au doctorat sont précisées dans l’arrêté ministériel du 25 mai 2016. Avant de s’inscrire en doctorat, l’École Doctorale 509 recommande au candidat de veiller à respecter les points suivants :

  • être titulaire d’un diplôme national de master ou autre diplôme conférant le grade de master (y compris diplôme
    étranger). Si la condition du diplôme n’est pas remplie, il est possible de s’inscrire des candidats bénéficiant de la VAE ou de la VAP ; 
  • attester des ressources financières nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche et de préparation du doctorat ; 
  • avoir obtenu une note au moins égale à 14/20 au mémoire et une moyenne générale au mois égale à 12/20
  • avoir trouvé un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse (professeur des universités ou maître de conférence habilité à diriger des recherches) et un sujet original validé par ce dernier. 

Inscription et réinscription

La procédure d’inscription et de réinscription est entièrement dématérialisée et nécessite la création d’un compte sur  .
Une fois votre compte vérifié et validé par l’école doctorale, vous pouvez procéder à votre (ré)inscription. Tous les documents nécessaires
sont téléchargeables directement sur la plateforme. 

L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le Président de l’Université de Toulon, sur proposition du directeur de l’ED 548,
après avis de la direction de thèse et du comité de suivi individuel (CSI) du doctorant.

Le doctorant s’acquitte alors de la CVEC (105€) et des droits d’inscription (397€ par virement bancaire sur demande du RIB à l’ED) pour finaliser son inscription ou sa réinscription. Dans certains cas (cotutelle, handicap, assistante sociale, Campus France…), le doctorant peut être exonéré et doit le justifier auprès de l’école doctorale.

La préparation du doctorat s’effectue  en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. En cas de prolongation, la durée du doctorat peut être prolongée à titre dérogatoire. Une demande de dérogation pour une inscription en 4ème année voir au-délà, devra parvenir à la direction de l’ED 548. Une décision sera prise en concertation avec les membres du Conseil de l’ED. 

En cas de congé maternité/paternité/accueil de l’enfant/adoption, congé parental, congé maladie d’une durée supérieure à 4 mois consécutifs ou accident du
travail d’une durée au moins égale à 2 mois : la durée de la préparation du doctorat pourra être prolongée du temps égal au temps d’arrêt si le doctorant en formule la demande.
 

En cas de non réinscription avant la date butoir (calendrier arrêté chaque année par le Président de l’Université de Toulon), le doctorant sera considéré automatiquement en abandon de thèse et sera radié du fichier central des thèses.

Les doctorants régulièrement inscrits qui soutiennent leur thèse avant le 31 décembre de l’année universitaire en cours ne doivent pas se réinscrire. Il conviendra de prendre en compte les dates de fermeture pour congés de Noël.

Le calendrier pour l’année universitaire 2025/2026 sera bientôt en ligne. 

Contacts

Selon votre situation, nous vous invitons à contacter les services suivants : 

Point de vigilance : RÉINSCRIPTION EN 4e ANNÉE ET PLUS

Le dossier du candidat doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la date envisagée pour la soutenance, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse et le CSI.

La demande de dérogation devra être déposée en parallèle sur ADUM ainsi que le formulaire du CSI signé.

Contacts :

ED 548
ed548@univ-tln.fr
Université de Toulon
DRV – Bureau R1-102
04 94 14 25 06