(Financement d’état – DGA)
Après avoir soutenu ma thèse en octobre 2019, j’ai démarré mon 1er job en novembre 2019 dans l’entreprise CNIM AIR SPACE spécialisée dans les dirigeables, ballons stratosphériques et équipements satellites. Je suis désormais responsable matériaux sur 2 projets de ballons stratosphériques. J’ai eu ce poste grâce à une rencontre avec un industriel lors de ma présentation de ma thèse en 180 secondes au pôle Mer. Il m’a proposé ce poste sur Toulouse.
La spécialité de mon doctorat était la physico-chimie des polymères. Les compétences acquises en thèse qui m’ont le plus servies sont la rigueur dans la rédaction des livrables, l’état de l’art approfondi (très utile pour la rédaction d’un brevet) mais aussi l’esprit critique sur l’analyse des résultats d’essai. La gestion de projet (gestion des priorités, gestion des approvisionnements en matière première) et les connaissances sur les techniques d’analyse (DSC, DMA, infrarouge et tractions) m’ont aussi beaucoup aidé à m’insérer dans le monde de l’entreprise.
Ce que j’ai fait en thèse reste cependant très éloigné de ce que je fais actuellement (je ne fais plus de synthèse ni formulation), il ne faut donc pas chercher à tout prix à rester dans un secteur d’activité car c’est possible d’évoluer dans différentes branches de chimie des matériaux.