Menu Fermer

Médiation Scientifique – Concours Ma Thèse en 180s : 3 questions à Sébastian Marzetti, doctorant à l’IM2NP

(financement état – contrat doctoral)

Pourquoi avoir eu envie de participer à MT180 ?

J’ai connu le concours MT180 pendant ma première année de thèse et j’ai trouvé très intéressante la façon dont les doctorants présentaient leurs sujets, cela m’avait déjà motivé à participer. Ensuite avec les conférences et les cours que je commençais à faire, je sentais qu’une formation pour m’entrainer à parler et transmettre les connaissances était indispensable. Je me suis donc inscrit à MT180. 

Que retirez-vous de cette expérience ?

J’ai complétement changé la façon de communiquer lors de conférences, de cours et même de parler. Dans mon cas existait la barrière de la langue, car ma langue maternelle est l’espagnol, je viens d’Argentine. L’équipe de formation de l’Université de Toulon (qui a fait un travail incroyable), ainsi que mes directeurs de thèse et l’Ingénieur d’études de la plateforme SMIoT) m’ont aidé à franchir cette barrière. On apprend aussi à gérer le stress, car ce n’est pas facile devant un public aussi nombreux. On a formé un excellent groupe d’amis lors de la préparation pour le concours, il y avait un très bon esprit d’équipe pour que nous arrivions tous à présenter nos thèses en 180 secondes.      

Quels conseils formuleriez-vous pour ceux qui hésitent ?

Pour ceux qui hésitent je leur conseille de s’inscrire et d’essayer parce que c’est un très bon exercice et s’ils n’y arrivent pas, ce n’est pas obligatoire de présenter. Mais dans tous les cas, on a appris énormément des choses qui vont nous servir pour la suite de la thèse et de nos carrières.

Pour regarder des présentations de MT180 : https://recherche-show.univ-tln.fr/