Soutenance de thèse de Mme Lisa LEHMANN – Laboratoire IAPS

Madame Lisa LEHMANN

Doctorante au laboratoire IAPS rattaché à l’École Doctorale 548 « Mer & Sciences » (France)

Mme Pascale DUCHÉ, Professeur des universités, Université de Toulon (France), codirectrice de thèse

Mme Irène MARGARITIS, Professeur des universités, ANSES (France), Codirectrice de thèse

Co-encadrée par

Mme Magali GIACOMONI, Maître de conférences, Université de Toulon (France), Co-encadrante de thèse

Discipline : STAPS

Étude du bilan énergétique et de la répartition temporelle de la prise alimentaire chez le jeune sportif

Lundi 12 décembre 2022 à 14h00

A l’Université de Toulon – Campus La Garde –Bâtiment K- Amphi K.018

M. Xavier BIGARD, Professeur Agrégé, Directeur médical de l’UCI (Suisse), Rapporteur

M. Stéphane WALRAND, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Université Clermont-Auvergne (France), Rapporteur

M. Damien DAVENNE, Professeur des Universités, Université de Caen Normandie (France), Examinateur

Mme Magali GIACOMONI, Maître de Conférences, Université de Toulon (France), Co-Encadrante de thèse

Mme Irène MARGARITIS, Professeure des Universités, ANSES, Maisons-Alfort (France), Codirectrice de thèse

Mme Pascale DUCHÉ, Professeure des Universités, Université de Toulon (France), Codirectrice de thèse

Chez l’adolescent sportif, l’adéquation des apports aux dépenses énergétiques est fondamentale pour répondre aux exigences de croissance, de maturation et de performance sportive. Cependant, la grande variabilité des besoins énergétiques au cours de la croissance et de la saison sportive l’expose à un risque de déséquilibre énergétique. Le premier objectif est d’évaluer l’adéquation des apports et des dépenses énergétiques d’adolescents rugbymans. Les résultats indiquent un bilan énergétique déficitaire en semaine, excédentaire le week-end et négatif sur 7 jours. Au-delà de l’équilibre énergétique, le moment des prises alimentaires a des effets sur la santé et sur le sommeil, indépendamment de la quantité et de la qualité de l’alimentation. Le second objectif est d’examiner l’influence de l’heure des repas sur la qualité du sommeil d’adolescents sportifs. Chez de jeunes rugbymans de haut niveau la réduction du délai entre l’heure du dîner et l’heure du coucher (1h30 versus 3h30) améliore la durée et la qualité du sommeil. L’optimisation des moments des prises alimentaires représente une stratégie de prévention de la santé des jeunes sportifs.

Mots clés : besoins énergétiques, adolescents sportifs, chrono-nutrition, sommeil

Abstract:

Study of energy balance and temporal distribution of food intake in young athletes

In adolescent athletes, matching energy intake to energy expenditure is necessary to meet requirements of growth, maturation and sports performance. However, the great variability in energy requirements during growth and the sports season exposes them to the risk of energy imbalance. The first objective was to assess the adequacy of energy intake and expenditure in adolescent rugby players. Results indicated an energy balance that is deficient during school days, surplus at the weekend and negative over the whole week. Beyond energy balance, the timing of food intake affects health and sleep, independently of the quantity and quality of food. The second objective was to examine the influence of meal timing on sleep quality in adolescent athletes. In young high-level rugby players, reducing the delay between dinner and bedtime (1.5 hours versus 3.5 hours) improved the duration and quality of sleep. Optimising the timing of food intake could be a preventive strategy for young athletes’ health.

Keywords: energy needs, adolescent athletes, chrono-nutrition, sleep