Soutenance de thèse de M. Gaël DURRIEU – Laboratoire MIO

Monsieur Gaël DURRIEU

Doctorant au laboratoire MIO rattaché à l’École Doctorale 548 « Mer & Sciences » (France)

sous la codirection de

M. Stéphane MOUNIER, Maitre de Conférences-HDR, Université de Toulon (France),

Discipline : Sciences de l’Univers

Spécialité : Chimie de l’environnement

Apports fluviaux et atmosphériques d’éléments traces métalliques et métalloïdes en zone côtière méditerranéenne : cas de la rade de Toulon

Jeudi 15 décembre 2022 à 14h30

A l’Université de Toulon – Campus La Garde – bâtiment M – Amphi 01

M. Abelkrim OUAMMOU, Professeur des Universités, USMBA (Maroc), Rapporteur

M. Nicolas MARMIER, Professeur des Universités, Université Côte d’Azur (France), Rapporteur

Mme Pascale PRUDENT, Maître de Conférences-HDR, Aix-Marseille Université (France), Examinatrice

Mme Stéphanie JACQUET, Chargée de Recherche- HDR, CNRS (France), Examinatrice

M. Cédric GARNIER †, Maitre de Conférences-HDR, Université de Toulon (France), Codirecteur de thèse

M. Dario OMANOVIC, Senior Researcher (équivalent Directeur de Recherche), Institut Ruđer Bošković, Zagreb (Croatie), Codirecteur de thèse

M. Stéphane MOUNIER, Maitre de Conférences-HDR, Université de Toulon (France), Codirecteur de thèse

Les zones côtières représentent un enjeu majeur en termes d’activités économiques et de préservation d’un bon état chimique et écologique du milieu naturel. Dans la rade de Toulon, les activités humaines présentes et passées comme la deuxième guerre mondiale, ont conduit à une forte contamination sédimentaire ainsi qu’un fort gradient de concentrations en ETMM entre le Sud de la grande rade, connecté à la mer Méditerranée et les zones les plus enclavées de la petite rade. Les apports en éléments traces métalliques et métalloïdes (ETMM) ont été mesurés dans la rade de Toulon afin de déterminer leurs contributions. Les résultats montrent que les apports en ETMM par les rivières (Las et Eygoutier) sont prépondérants durant les crues et dans la fraction particulaire notamment pour le cuivre et le zinc qui dépassent les seuils réglementaires. Les apports atmosphériques en ETMM sont dominés par la fraction particulaire avec des teneurs dépassant les seuils réglementaires d’un facteur 2 à 4 en cuivre, plomb et zinc. A l’échelle de la rade, les apports fluviaux restent supérieurs aux apports atmosphériques pour tous les ETMM. En tenant compte de l’ensemble des apports à la rade, la contribution des apports fluviaux et atmosphériques est estimée à 4 % pour le mercure, autour de 30 % pour le cuivre et le cadmium et près de 70 % pour le plomb et le chrome. Le bilan des flux d’ETMM dans la rade conduit à la décrire comme une source de contamination pour la mer Méditerranée.

Mot clés : éléments traces, apports fluviaux, dépôts atmosphériques, zone côtière

Fluvial and atmospheric inputs of trace metals and metalloids in the Mediterranean coastal zone: case of the Toulon Bay

Abstract:

Coastal areas represent a major issue in terms of economic activities and preservation of a good chemical and ecological status of the natural environment. In the Toulon Bay, present and past human activities such as the Second World War have led to strong sedimentary contamination and a strong gradient of trace elements and metalloids TMM concentrations between the south of the large bay, connected to the Mediterranean Sea, and the more isolated areas of the small bay. The inputs of TMM were measured in the Toulon Bay to determine their contributions. The results show that the inputs of TMM by the rivers (Las and Eygoutier) are preponderant during flood and in the particulate fraction, particularly for copper and zinc, which exceed the regulatory thresholds. Atmospheric inputs of TMM are dominated by the particulate fraction with levels exceeding the regulatory thresholds by a factor of 2 to 4 for copper, lead and zinc. At the scale of the bay, river inputs remain higher than atmospheric inputs for all the TMM. Considering all the inputs to the bay, the contribution of riverine and atmospheric inputs are estimated at 4% for mercury, around 30% for copper and cadmium and nearly 70% for lead and chromium. The balance of the fluxes of TMM in the bay leads to describe it as a source of contamination for the Mediterranean Sea.

Keywords: trace elements, riverine inputs, atmospheric deposits, coastal zone.