Soutenance de thèse – M. Grégory LENTIN (IAPS)

Monsieur Grégory LENTIN

doctorant au laboratoire IAPS rattaché à l’École Doctorale 548 « Mer & Sciences »

Sous la direction de Mme Pascale DUCHE, Professeur des Universités, Université de Toulon (France)

Co-encadré par M. Olivier GAVARRY Maitre de Conférences, Université de Toulon,

Discipline : « STAPS »

Surpoids chez le jeune joueur de rugby : indicateurs diagnostiques

mardi 14 décembre décembre 2021 à 14h00

à l’Université de Toulon – Campus La Garde – Bâtiment K – Amphi K.020

• M. Denis RACCAH, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine, Université Aix Marseille, Rapporteur
  • M. Sébastien RATEL, Maitre de Conférences – HDR, UFR STAPS, Université Clermont Auvergne, Rapporteur
  • M. Tanguy MARQUESTE, Maitre de Conférences-HDR, UFR STAPS, Université Aix Marseille, Examinateur
  • M. Jean-Marc. VALLIER, Professeur des Universités, UFR STAPS, Université de Toulon, Examinateur
  • M. Olivier GAVARRY, Maitre de Conférences, UFR STAPS, Université de Toulon, Co-encadrant
  • Mme Pascale DUCHE, Professeur des Universités, UFR STAPS, Université de Toulon, Directrice
  • M. Julien PISCIONE, Responsable Accompagnement à la Performance, Fédération Française de Rugby, Invité

Résumé

Le but de ce travail est de caractériser la surcharge pondérale de jeunes joueurs de rugby (9-14 ans) à partir de la contribution des masses grasse et maigre à la valeur de l’IMC. Selon les critères IOTF, 33 % des jeunes joueurs sont considérés en surpoids, et 14 % sont classés comme obèses. Cependant, la contribution moyenne du tissu maigre dans l’excès de corpulence semble loin d’être insignifiante (44,3 %) chez ces joueurs en surpoids et obèses. Ainsi, la surestimation moyenne de la prévalence du surpoids et de l’obésité selon les critères IOTF est estimée à près de 20 %, pour des joueurs dont l’excès de corpulence (75ème percentile) est lié exclusivement à un excès de masse maigre. La stratégie de catégorisation par la masse corporelle semble être efficace pour limiter les disparités de composition corporelle. La représentation graphique d’Hattori contribue à la détection de la minorité des jeunes joueurs aux morphotypes atypiques nécessitant une prise en charge adaptée. La simple mesure des circonférences est susceptible de prédire ces différents morphotypes, et pourrait être ainsi réalisée en routine par l’encadrement sportif dans une stratégie prophylactique et d’amélioration des performances.

Mot clés : surpoids, diagnostic, jeune sportif.

Overweight among young rugby player : diagnostic indicators

The aim of this work is to characterize excess weight of young rugby players (9-14 years old), from the contributions of body fat mass and fat-free mass to BMI score. According to the IOTF criteria, 33 % of young players are considered overweight, and 14 % are classified as obese. However, the average contribution of lean body mass to excess body size appears far from insignificant (44.3 %) in these overweight and obese players. Thus, the average overestimation of the prevalence of overweight and obesity according to the IOTF criteria is estimated at nearly 20 %, for players whose excess body size (75th percentile) is linked exclusively to excess lean body mass. The strategy of categorization by body mass appears to be effective in limiting disparities in body composition. Hattori’s graphic representation helps detect the minority of young players with atypical morphotypes requiring appropriate care. The simple measurement of circumferences is likely to predict these different morphotypes, and could thus be carried out routinely by coaches/sports staff a prophylactic and performance-enhancing strategy.

Keywords : overweight, diagnostic, young athlete.