Menu Fermer

Soutenance  HDR Olivier GAVARRY (IAPS)

Le Bureau des Études Doctorales,

Madame Pascale DUCHÉ, Garante, Professeure, Université de Toulon (IAPS),

ont le plaisir de vous informer que

Monsieur Olivier GAVARRY
Maitre de Conférences à l’université de Toulon, laboratoire IAPS

soutiendra publiquement son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches

intitulé

L’activité physique comme facteur de prévention et de stratégie thérapeutique dans le traitementdes maladies chroniques : de l’enfant à la personne âgée

Discipline : « STAPS »

lundi 07 mars 2022 à 14h00

à l’Université de Toulon, Campus La Garde – Bâtiment K – Amphi K.020

devant un jury composé de : 

Monsieur Pierre-Louis BERNARD, Maître de Conférences-HDR, Université de Montpellier, Rapporteur

Monsieur Serge BERTHOIN, Professeur des Universités, Université de Lille 2 Droit et Santé, Rapporteur

Madame Agnès VINET, Professeure des Universités, Université d’Avignon et du Pays du Vaucluse, Rapporteure

Madame Nathalie BOISSEAU, Professeure des Universités, Université de Clermont Auvergne, Examinatrice

Monsieur Alain BOUSSUGES, Professeur des Universités, Cardiologue, Aix-Marseille Université, Examinateur

Mme Pascale DUCHÉ, Professeure des Universités, Université de Toulon, Garante

Résumé

L’objectif de cette Habilitation à Diriger les Recherches est de présenter une synthèse de nos travaux scientifiques, centrés sur le rôle de l’activité physique habituelle (APH) et organisée (exercice musculaire) dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. Dans une première partie, après avoir défini les différentes méthodes d’évaluation de l’activité physique et de la dépense énergétique en condition habituelle de vie, nous avons caractérisé la diminution de l’APH au cours du développement de l’enfant. L’APH correspond à un ensemble de comportements complexes influencé par différents facteurs (biologiques, psychologiques et sociologiques) qui doivent être considérés. La faible stabilité de l’APH dans le temps, et un nombre relativement important d’enfants et d’adolescents inactifs nécessitent de promouvoir l’APH au cours du développement. La marche représente un bon exemple d’activité physique habituelle ou spontanée pouvant conduire à des effets bénéfiques sur la santé « cardiométabolique » de l’enfant en surcharge pondérale, ainsi que sur la santé osseuse de la personne très âgée. La deuxième partie de nos travaux de recherche avait pour objectif d’améliorer la prescription et les recommandations de l’exercice musculaire dans le traitement des maladies chroniques, par une meilleure compréhension des réponses et des adaptations physiologiques induites selon le type, et les modalités de l’exercice musculaire. Dans le cadre de la réhabilitation d’enfants et d’adolescents obèses, les programmes d’entraînement combinant des exercices aérobies et/ou anaérobies, associés à un régime alimentaire, favorisent de manière générale la perte de masse grasse et le maintien de la masse maigre, mais modifient peu l’oxydation des lipides à l’exercice. L’exercice en immersion à thermoneutralité représenterait une alternative pour favoriser la lipolyse et la perte de poids. Cependant, l’intensité de l’exercice doit être considérée. Ce type d’exercice réalisé à faible intensité présente des effets préventifs et curatifs sur l’hypertension artérielle et sur la dysfonction endothéliale. En revanche, à des intensités élevées, l’exercice immergé augmenterait le risque d’un œdème pulmonaire d’immersion. L’amélioration de la fonction endothéliale, habituellement observée en situation post-exercice en ambiance sèche, serait de même contrarié si l’exercice en immersion est réalisé à haute intensité. Dans la perspective de travaux futurs, nous évaluerons l’effet d’un protocole de réhabilitation précoce de type « exercice intermittent à haute intensité », sur la variabilité du rythme cardiaque, marqueur prédictif du risque de mortalité, de récidive et de complications chez le patient post-AVC.Mots clés : activité physique spontanée- exercice musculaire – réhabilitation- santé