Témoignage de David Maltese, docteur en mathématiques 2016 – IMATH

(financement d’état – contrat doctoral)

Mon sujet portait sur l’analyse numérique des équations de la mécanique des fluides compressibles. J’ai ensuite effectué une année d’ATER à Aix Marseille Université puis un post-doc à l’Inria de Lille. Je suis actuellement maître de conférences à l’université Gustave Eiffel.

Mes années de thèse ont été une expérience très enrichissante d’un point de vue intellectuel et humain. Etant passionné par ma discipline, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont marqué mon parcours.

La passion est le carburant de votre thèse.

Le sujet choisi fait écho à des motivations inconscientes. Il faut être prêt à passer des années sur ce thème. Cette curiosité intellectuelle est indispensable. Il ne faut pas choisir un sujet qui vous ennuie un peu car ce même thème occupera vos pensées tous les jours pendant au moins trois ans, et sans doute plus. ll doit donc vous être intime, plaisant. Aimer son sujet, ça ne veut pas dire que vous n’en aurez jamais marre ; peut-être qu’un peu de lassitude pointera vers la fin de la thèse. Mais si vous ne l’aimez pas, ce sera évidemment pire.

Donc, il est indispensable d’éprouver une vive curiosité à l’égard de son sujet, une curiosité singulière. Le début est en particulier assez difficile. C’est un moment assez perturbant où on ne sait pas par où commencer. Certains jours on peut ne rien trouver d’intéressant et d’autres plein de choses intéressantes. Il est aussi important de se rappeler que le but d’une thèse n’est pas de répondre à tout.

La thèse est un passage. Un long passage, une zone hors du temps. Vous n’êtes pas vraiment étudiant ; vous ne vous sentez souvent pas pleinement chercheur, pas encore. C’est dur, d’être dans cet entre-deux ; mais c’est aussi confortable, car cela vous protège de certains choix, cela vous laisse le temps de réfléchir.

Enseigner est une expérience très enrichissante

J’ai aussi eu la possibilité d’enseigner pendant mes années de thèse. C’est une expérience très enrichissante d’un point de vue humain. Maitriser sa discipline est une chose, transmettre ses connaissances en est une autre.

Le rôle du directeur de thèse est très important

On peut compter sur lui pour avoir de l’aide dans les moments difficiles de la thèse et grâce à lui on se sent un peu moins perdu et seul face à sa thèse. Il doit y avoir une relation de confiance, c’est un travail sur plusieurs années, avec des moments difficiles, où on bloque, où on n’avance pas, où on ne trouve pas ce que l’on veut.

Le directeur de thèse est aussi là pour guider le futur docteur dans ses choix de colloques et de rédaction d’articles. Le temps de la thèse, c’est aussi la confrontation avec des contradicteurs éventuels, il faut présenter les résultats de ses recherches et être prêt à les défendre …

Le directeur de thèse apporte une aide pour la rédaction de la thèse. Il conseille sur la forme, aide à trouver le juste équilibre dans ses propos. C’est un grand travail de relecture. J’ai eu la chance d’avoir deux directeurs de thèse très impliqués dans leur travail.