(financement d’état – contrat doctoral)
J’ai soutenu ma thèse en physique mathématique en juin 2020, après 3 ans passés au CPT. Je suis actuellement en post-doc au BCAM (Basque Center for Applied Mathematics) à Bilbao, pour un contrat de 2 ans (d’octobre 2020 à septembre 2022).
J’ai rencontré le responsable de mon équipe de recherche pour la première fois lors d’une conférence. Il m’avait alors évoqué la possibilité de faire un post-doc avec lui l’année suivante. J’ai ensuite dû passer les étapes habituelles d’un recrutement, d’abord par l’envoi d’un CV, puis un entretien. Finalement, j’ai été pris !
Si je suis arrivé à Bilbao pour commencer mon contrat début octobre, la suite ne s’est pas vraiment passée comme prévu. En effet, dès fin octobre, les incertitudes sur la situation sanitaire, couplées à une injonction forte de la part du BCAM pour que je sois en télétravail, m’ont amené à rentrer en France. Au bout du compte, j’y suis resté jusque début juillet !
Cette première année de post-doc aura donc été avant tout une année de travail solitaire. En particulier, je n’ai pas pu mettre en place de nouvelles interactions scientifiques. Néanmoins, j’ai continué à travailler (via Zoom) avec divers collaborateurs que j’avais rencontré durant ma thèse.
Dans mon cas, le post-doc est vraiment dans la continuité de la thèse, puisque je continue à travailler sur les mêmes sujets.
Je bénéficie fortement de l’expérience acquise lors de mon passage par le CPT et l’université de Toulon, que ce soit grâce à l’expertise acquise sur mon sujet de recherche, au réseau de collaborateurs que j’ai pu commencer à construire, ou à l’apprentissage du travail scientifique en autonomie.