(Financement CIFRE)
J’ai commencé ma thèse en 2012 via un financement CIFRE où j’alternais entre laboratoire et entreprise. Ma thèse portait sur la recherche d’information personnalisée. J’ai soutenu en 2016, puis j’ai rejoint la société Naval Group en tant que Data Scientist où je travaille aujourd’hui sur des sujets relatifs à la fouille de textes à la maintenance prédictive appliquée au naval de défense.
Mes quatre années de thèse m’ont permis d’apprendre à adopter une démarche scientifique, ce qui m’est fort utile dans mon poste actuel où j’aborde des sujets innovants et bien souvent complexes. Mon parcours de jeune chercheur m’a aussi appris à communiquer efficacement, que ce soit en conférence ou séminaire mais aussi avec des non experts de mon domaine. Ce deuxième point est bien souvent indispensable pour s’insérer professionnellement. Sur un plan plus personnel, la thèse fut une aventure humaine mémorable, marquée par des rencontres riches et des échanges passionnants.
Aujourd’hui, je continue de garder un lien avec le monde académique en enseignant et en liant des collaborations avec des laboratoires.