Soutenance de thèse – Mme Amal ANTOUN (IAPS)

Madame Amal ANTOUN

doctorante en cotutelle au laboratoire IAPS rattaché à l’École Doctorale 548 « Mer & Sciences »

• M. Eric WATELAIN, Maitre de conférence-HDR, Université de Toulon (France), Directeur de thèse
  • M. Rawad El HAGE, Professeur des Universités, Université de Balamand (Liban), Co-directeur de thèse

Discipline : « STAPS »

Déterminants de la santé osseuse chez les personnes âgées : exploration et influence de deux modalités d’entrainement (hypertrophie vs lourd-léger)

mardi 2 novembre 2021 à 10h00 (France)

en visioconférence – lien ici à l’Université de Toulon – Campus La Garde – bâtiment K – Amphi K.020 et/ou à l’université de Balamand, El Khoura, Liban – Salle Tueini-306

• Mme Christelle JAFFRE, Professeure des Universités, Université de Picardie-Jules Verne, France
  • M. Rachid JENNANE, Professeur des Universités, Université d’Orléans, France
  • Mme Pascale DUCHE, Professeure des Universités, Université de Toulon, France
  • M. Antonio PINTI, Maître de Conférences-HDR, Université Polytechnique des Hauts de France
  • M. Rawad EL HAGE, Professeur des Universités, Université de Balamand, Liban
  • M. Éric WATELAIN, Maître de Conférences-HDR, Université de Toulon, France

Les objectifs de cette thèse sont : i) de contribuer à l’exploration de l’influence de la sarcopénie sur les paramètres osseux, ii) d’identifier les principaux déterminants de la Densité Minérale Osseuse (DMO) chez les personnes âgées iii) et de comparer les effets de 2 modalités d’entraînement en force sur les paramètres de santé osseuse, les performances physiques et la qualité de vie. 5 études ont été menées. L’étude préliminaire et l’étude 1 ont montré que les indices de force maximale sont corrélables à la DMO. Les études 2 et 3 ont montré que la sarcopénie influence négativement la DMO et les indices de géométrie osseuse de la hanche. L’étude 4, longitudinale, indique que les 2 modalités d’entraînement montrent des bénéfices communs mais sont sans effet sur le DMO et le contenu minéral osseux. L’influence de l’entraînement était plus marquée pour l’amélioration de la force maximale et la réduction du risque de fracture pour le groupe lourd-léger à vitesse rapide comparé au groupe hypertrophie à vitesse spontanée. L’entraînement en hypertrophie est plus intéressant pour la qualité de vie. Ceci tend à montrer que selon les objectifs recherchés, les 2 méthodes peuvent être intéressantes.

Mot clés : Sarcopénie ; risque de fracture ; entraînement ; vieillissement ; qualité de vie ; ostéoporose ; performance physique ; vitesse d’exécution ; force.

Determinants of bone health in the elderly : Exploration and Influence of two strength training modalities (hypertrophy vs heavy-light)

.The objectives of this thesis are : i) to contribute to the exploration of the influence of sarcopenia on bone parameters, ii) to identify the main determinants of bone mineral density (BMD) in the elderly iii) and to compare the effects of 2 strength training modalities on bone health parameters, physical performance and quality of life. 5 studies have been carried out. The preliminary study and study 1 showed that indices of maximal strength are correlated to BMD. Studies 2 and 3 showed that sarcopenia negatively influences BMD and hip bone geometry indices. Study 4, which has a longitudinal design, indicates that the two training modalities show common benefits but have no effect on BMD and bone mineral content. The influence of training was more marked for improved maximal strength and reduced fracture risk for the contrast group (heavy-light group which executes movement at fast speed) compared to the hypertrophy group (with executes movement at spontaneous speed). It has been shown that hypertrophy training is more beneficial for quality of life compared to the contrast training. This tends to show that depending on the objectives sought, the two methods can be interesting.

.Keywords : Sarcopenia ; risk of fracture ; training ; aging ; quality of life ; osteoporosis ; physical performance ; speed of execution ; strength.