Doctorat par VAE – 3 questions à … Sébastien Angelliaume, ONERA et M.I.O

Pourquoi se lancer dans un doctorat par VAE ?

Ingénieur de formation, j’ai, à ce jour, effectué l’ensemble de ma carrière à l’ONERA où je conduis des études sur la télédétection micro-ondes. Une VAE est pour moi un moyen à part entière du processus d’évolution et de formation professionnelle qui vient rythmer ma carrière. C’est une forme de reconnaissance de son travail, par ses pairs (le jury) ce qui est d’autant plus intéressant.

Que vous apporte ce diplôme ?

Le doctorat apporte une certaine « légitimité » en tant que chercheur vis à vis des autres collègues, c’est dommage mais c’est comme ça. Le doctorat me permet ensuite et surtout de pouvoir poursuivre l’encadrement d’étudiants en thèse (on sent que cela va devenir de plus en plus difficile pour un ingénieur non docteur d’encadrer des thèses). C’est aussi la voie pour une future HDR que j’espère passer à court terme.

Avez-vous des conseils pour ceux qui hésitent ?

Ne pas hésiter, dans mon cas toutes les portes se sont ouvertes : à l’Université et à tous les niveaux de l’ONERA. Ensuite, personnellement j’avais tout le matériel (publications, rédaction …) avant de débuter ma démarche de VAE, il m’a « juste » fallu synthétiser l’ensemble. Je pense qu’il faut être prudent si ce n’est pas le cas (cumuler activité professionnelle habituelle et travail de recherche pour produire de quoi passer un doctorat en VAE).